Agenda

Entreprise formatrice

Devenir entreprise formatrice d'apprentis

L'entreprise est l'un des trois lieux où se déroule la formation professionnelle initiale.

C'est là que l'apprenti acquiert ses compétences pratiques, d'où son importance toute particulière pour la formation de nos professionnels.

Berufswerbung Zierpflanzen1
Berufswerbung Zierpflanzen
Arbeit Baumschulbetrieb 1
Arbeit Baumschulbetrieb 2
Arbeit Staudenbetrieb 1
Arbeit Gartenbaubetrieb 1
Arbeit Gartenbaubetrieb 2
Arbeit Gartenbaubetrieb 3
Berufswerbung Baumschule
Berufswerbung DH

Conditions nécessaires

  • Motivation

  • Votre équipe est motivée et prête à accueillir des personnes en formation.

  • Expérience professionnelle
    Des professionnels bien formés travaillent dans votre entreprise.

  • Formation pour les formateurs
    Les responsables disposent des compétences minimales décrites à l'art. 12* de l'Ordonnance sur la formation professionnelle des horticulteurs et a suivi un cours de formateur. 

* a. les personnes titulaires d'un titre correspondant du niveau de la formation professionnelle supérieure;

* b. les personnes titulaires d'un diplôme correspondant d'une haute école spécialisée et justifiant d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation.

  • Postes de travail
    Les personnes en formation disposent de postes de travail appropriés et d’une infrastructure moderne.

Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, vous déposez auprès de votre Service cantonal de la formation professionnelle une demande d’autorisation de former.

Places d'apprentissage vacantes

Berufswerbung GaLa1

À l’intention des élèves à la recherche d’une place d‘apprentissage

Classée par cantons, la liste de places d’apprentissage figurant ci-dessous répertorie les entreprises qui sont prêtes à former de nouveaux apprentis à partir d’août 2021. 

Il est important d’y effectuer un stage d’observation durant au moins quelques jours ! Prenez directement contact avec les entreprises.

Vous trouvez également d’autres places d’apprentissage vacantes sur notre site Internet www.devenir-horticulteur.ch ou sur Yousty.


À l’intention des entreprises ayant des places d‘apprentissage à pourvoir

Si vous avez une place d’apprentissage vacante, vous pouvez nous le signaler par fax (044 388 53 40) ou par courriel (bbs@jardinsuisse.ch). Utilisez le document ci-dessous à cette fin.

En outre, vous pouvez publier votre place d’apprentissage sur Yousty, la plus grande plateforme d’apprentissage en Suisse. De plus amples informations relatives à l’offre et aux conditions d’emploi vous sont fournies directement sur le site Internet de Yousty.


Choisir des apprentis

Berufswerbung GaLa

Le meilleur moyen de déterminer si la personne que vous avez sélectionnée est apte à suivre l’apprentissage et à s’intégrer dans votre équipe, c’est de lui offrir la possibilité de faire un stage de découverte du métier. 

Ci-dessous, vous trouverez des documents très utiles pour vous aider à préparer ce stage et à prendre une décision.

Salaires

Le document suivant vous indique une recommandation d’indemnisation des apprenants. 

Accompagner les apprentis tout au long de leur formation

Berufswerbung GaLa2

Dossier du formateur

Ausbildungsdossier neu

Le dossier de formation réunit sous une forme compacte, claire et attrayante, toutes les informations dont vous avez besoin pour accompagner les apprentis. Vous y trouverez entre autres la liste des principaux droits et devoirs, un plan de formation en entreprise, des contrôles de formation, une nouvelle version des rapports de formation, des guides pour préparer les discussions avec les apprentis, des check-lists pour la préparation des examens, des modèles de certificats d’apprentissage et bien d’autres choses encore. Les documents de travail sont livrés en double sous forme digitale, sur une clé USB. 

Le dossier de formation contient également les supports de formation avec une check-list pratique de la méthode ARIVA et une brochure actuelle sur les différentes possibilités de formation en horticulture. 

Ce dossier remplace l’ancien classeur des formateurs. En ce qui concerne les listes de plantes, les ordonnances et plans de formation, ils peuvent être téléchargés sans autres sur notre site Internet. 

Vous pourrez commander le Dossier du formateur en utilisant le formulaire de commande ci-dessous.

Manuel pratique pour les apprentis

Destiné aux apprentis, le manuel pratique est divisé en deux parties. D’une part, il comprend le dossier de formation, de l’autre les standards de travail pour les cours interentreprises (CIE). 

Portant sur la partie pratique de l’enseignement, le dossier de formation fournit un support utile aux apprentis. Il leur sert à mieux assimiler les méthodes de travail. En outre, le fait de revenir sur le travail effectué et d’en discuter favorise le processus d’apprentissage et facilite l’ancrage des connaissances. Vous trouvez ci-après le modèle de rapport d’apprentissage pour les apprentis ainsi que des exemples de ce rapport. 

Les standards de travail évoqués assurent que les CIE sont dispensés exactement de la même manière dans toute la Suisse. Ce matériel de base contribue grandement à la mise en réseau des lieux d’apprentissage que sont les entreprises et les CIE.

Les apprentis reçoivent le manuel pratique directement des centres de formation, lors de leur premier cours CIE. 

Tous les intéressés peuvent aussi commander directement le manuel pratique auprès de JardinSuisse en remplissant le bulletin ci-dessous.

Dossier d'instruction

Cette brochure compacte à l’intention des formateurs est accompagnée d’une liste de contrôle à glisser dans la poche, qui recense les recommandations pour bien enseigner la pratique du métier. Ces recommandations sont particulièrement utiles lors des cours interentreprises. Les maîtres d'apprentissage y trouveront également leur compte.

Commandez cet auxiliaire avec le talon de commande ci-dessous.

Planifier la formation professionnelle

L’objectif de l’apprentissage est de former les apprentis de sorte qu’ils puissent se débrouiller dans leur nouvelle profession, une fois leur diplôme en poche. 

Vous y parviendrez en planifiant soigneusement la formation de vos apprentis et en vérifiant que les objectifs définis par le plan de formation sont effectivement atteints. 

Les modèles de documents ci-dessous vous y aideront de manière efficace. Vous trouverez également un plan de formation dans un format numérique modifiable, au cas où vous ne disposeriez pas de votre propre système interne à l’entreprise. 

Rapport de formation JardinSuisse

À l’instar des entretiens d’un employeur avec son employé, faire le point avec les apprentis sur leur situation s’avère utile. 

Cette discussion doit avoir lieu deux fois par an, comme l’Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle stipule. Le rapport de formation est l’outil idéal pour préparer et conduire cette discussion. 

Vous pouvez le télécharger ci-dessous.  

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.