Agenda

Biodiversité

Biodiversité – la diversité de la vie

Ce que les horticulteurs peuvent faire


Le Forum Biodiversité émet les recommandations suivantes :

  • proposer aux clients un jardinage proche de la nature (plantes indigènes, prairies fleuries, surfaces gravillonnées avec plantation correspondante, biotopes humides)
  • renoncer aux herbicides
  • renoncer à la tourbe
  • créer des conditions de vie pour les oiseaux, les chauves-souris, les insectes, les hérissons
  • végétaliser les murs et les toits
  • utiliser uniquement du bois issu d’une sylviculture proche de la nature (renoncer aux bois tropicaux)
  • utiliser le plus possible des produits proches de la nature provenant de la région
  • respecter les zones de tranquillité des animaux sauvages
  • préserver les biotopes des plantes sauvages

Stratégie Biodiversité Suisse

L’état de la biodiversité ne cesse de se dégrader en dépit des actions déjà entreprises. La stratégie pour la biodiversité indique des mesures pour que la Suisse puisse préserver durablement la diversité des écosystèmes, des espèces et des ressources génétiques. Les écosystèmes qui doivent impérativement rester intacts sont par exemple

  • les sols pour la filtration de l’eau: la qualité de l’eau potable en dépend
  • la forêt: espace de détente pour l’homme, habitat pour un grand nombre d’êtres vivants, préservation d’une bonne qualité de l’air, etc.

Les ressources génétiques permettent le développement de nouveaux produits qui peuvent être également décisifs pour les générations futures: faute de quoi diminution de la qualité de vie
Lien

Jardinage proche de la nature

En mettant en place des plantes indigènes, des prairies fleuries, des biotopes humides et des murs de pierres sèches, on favorise les conditions de vie de nombreux êtres vivants. Bioterra regroupe les jardiniers proches de la nature :
www.bioterra.ch

Créer des biotopes : les modules naturels

Les modules naturels sont des éléments de la construction d’un jardin proche de la nature. Ils correspondent au besoin éprouvé par la clientèle d’une plus grande proximité avec la nature. En même temps, ils créent dans un jardin existant de précieux biotopes pour les animaux et les plantes. Quelques-uns de ces modules peuvent être utilisés comme de purs éléments de décoration. Certains modules sont disponibles dans le commerce de détail horticole, d’autres peuvent être réalisés soi-même ou en les faisant exécuter par un paysagiste. De l’hôtel pour abeilles sauvages au nid à hérisson, les possibilités sont nombreuses.

Contactez :
www.naturmodule.ch
Quelques modules naturels seront visibles à la foire öga du 29 juin au 1er juillet 2016 dans le cadre de l’exposition spéciale « Le jardin se fait urbain ».

Une voix pour les abeilles

La plate-forme d’information sur les abeilles domestiques et sauvages regroupe les documents d’information des agriculteurs, apiculteurs, forestiers et horticulteurs. On peut effectuer une recherche par mot-clé dans tous les articles, ce qui permet de trouver rapidement et spécifiquement l’information recherchée. La plate-forme sert aussi aux échanges entre les spécialistes et à la compréhension des différents points de vue.


www.bienenzukunft.ch

Umweltschutz_biodiversität_bild1_web
Umweltschutz_biodiversität_bild2_web
Umweltschutz_biodiversität_bild3_web
Umweltschutz_biodiversität_bild4_web

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.