Agenda

Partenariat social/CCT

News

Teaser GAV

Augmentation des salaires minimaux

10 Novembre 2017

Les salaires minimaux des professionnels seront relevés en 2017. Ainsi, le salaire minimal pour les collaborateurs justifiant de trois ans d'expérience professionnelle s'élèvera dans le secteur du paysagisme à 4'650 francs, dans le secteur des pépinières à 4'350 francs et dans le secteur des entreprises de production et du commerce de détail à 4'200 francs.

Il a également été décidé d'une augmentation de la masse salariale de 1 %, qui se compose des salaires minimaux relevés et des ajustements de salaires individuels.

La convention collective de travail de l'horticulture s'applique aux entreprises membres de JardinSuisse dans les cantons de Neuchâtel, de Fribourg, du Jura et en Suisse alémanique. Ne sont pas concernés les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et de Schaffhouse qui disposent de leur propre CCT régionale.

Les faits sur les conventions collectives du travail (cct) dans la branche verte

Nouvelle brochure d’information de JardinSuisse «Les faits sur les conventions collectives de travail de la branche verte»

9 Août 2016

La brochure d’information de JardinSuisse «Les faits sur les conventions collectives de travail de la

branche verte» fournit une vue d’ensemble claire sur la situation en Suisse, les partenaires sociaux et

les salaires minimaux, et apporte des réponses précises aux principaux arguments de l’UNIA.

Partenariat social dans la branche verte

GAV_Mark

La branche verte est une branche qui ne peut pas être directement comparée aux autres branches. La plante, avec ses exigences, est au centre du travail. Comme pour l’agriculture, le travail est très dépendant des saisons.

Il existe une convention collective de travail (CCT) au niveau national. Elle est le fruit de toute une série de CCT précédentes. La première CCT de la branche a été conclue dès 1943 entre les organisations qui ont précédé les partenaires actuels. Les partenaires sociaux sont l’organisation d’employés Grüne Berufe Schweiz (GBS) et l’association suisse des entreprises horticoles, JardinSuisse.
Au fil des décennies, la CCT est devenue un instrument contractuel moderne. Elle tient compte des particularités de la branche. Notre branche est marquée par la plante. Elle est au centre de l’activité. Cela nécessite par exemple la flexibilité des temps de travail.

Les partenaires sociaux sont conscients du fait que les intérêts des employeurs et des employés ne coïncident pas toujours. Mais l’important est que les parties aient la volonté de définir dans la CCT des solutions acceptables pour toutes deux. Les partenaires préservent ainsi l’emploi, protègent les employés et permettent aux employeurs de se maintenir sur le marché.

Dans plusieurs régions où les conditions nécessaires sont réunies, on applique des conventions collectives de travail dont le champ d'application est étendu (CCT étendue).

Conventions collectives de travail dans le paysagisme en Suisse

Il existe en Suisse différentes conventions collectives de travail pour le paysagisme. L’ensemble de ces conventions couvre toute la Suisse.

Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne

Les partenaires sociaux sont Grüne Berufe Schweiz et l’Association des maîtres horticulteurs des deux Bâle. Une CCT étendue est en vigeur.
Convention collective BS/BL

Canton du Tessin 

Les partenaires sociaux sont l’OCST (Organizzazione Cristiano Sociale Ticinese) et JardinSuisse Ticino. Une CCT étendue est en vigeur.
Convention collective de travail TI

Canton de Vaud

Les partenaires sociaux sont l’Unia et JardinSuisse Vaud. Une CCT étendue est en vigeur.
Convention collective de travail VD

Canton du Valais (partie francophone)

Les partenaires sociaux sont les SCIV (Syndicats Chrétiens Interprofessionnels du Valais) et JardinSuisse Valais. Une CCT étendue est en vigeur.
Convention collective de travail VS

Canton de Genève

Partenaires sociaux: SIT, Syna, Unia et JardinSuisse Genève. Une CCT étendue est en vigeur.

Convention collective de travail GE

Autres cantons suisses

La «Convention collective de travail de l'horticulture» réglemente les conditions de travail de toutes les entreprises de Suisse alémanique et de Suisse romande qui sont affiliées à l’association patronale JardinSuisse. Environ 70% des employés de ces régions sont ainsi soumis à cette CCT.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.