Agenda

Partenariat social/CCT

News

Delegiertenversammlung

Les délégués de JardinSuisse s'engagent en faveur d'une retraite flexible pour les travailleurs du paysagisme

12 Mars 2019

Aarau, le 8 mars 2019 - L'organisation patronale JardinSuisse préparait depuis longtemps avec son partenaire social Grüne Berufe Schweiz GBS, un modèle de retraite flexible (RF) applicable à la branche. L'Assemblée des délégués, organe décisionnel suprême de l'Association, a voté le 6 mars 2019 en faveur de la mise en œuvre du projet Convention collective de travail pour une retraite flexible CCT RF.

 

Les travaux d’aménagement paysager sont physiquement très exigeants. Tant au sein des organisations de travailleurs que parmi les membres de JardinSuisse, des voix réclamaient depuis un certain temps déjà une retraite flexible pour les travailleurs soumis à ces conditions de travail pénibles.

 

Un modèle sûr pour toutes les entreprises

Les partenaires sociaux de ce projet ont mis au point un modèle basé sur le système de capitalisation. Chaque employé disposera de son propre compte auprès d’une caisse de pension, ce qui rendra le système particulièrement flexible et sûr. L'objectif de la CCT RF est de permettre aux employés de prendre leur retraite deux ans avant l’âge ordinaire ou de diminuer leur charge de travail pendant les 5 ans précédant. Afin de garantir que les mêmes conditions s'appliquent à toutes les entreprises du secteur, la CCT RF sera déclarée de force obligatoire (DFO).

 

Approbation sans équivoque des membres et des délégués

L’introduction d’une CCT FR demande à tous les entrepreneurs un effort financier qui ne doit pas être sous-estimé. C’est pourquoi il était important pour le Comité central de JardinSuisse de ne pas prendre cette décision de manière précipitée. Dans un premier temps, un sondage auprès des membres a révélé qu’un bon deux tiers de ceux-ci approuvaient l’idée d’une retraite flexible. Dans un deuxième temps, le sujet a été discuté - parfois de manière extrêmement controversée - lors des assemblées générales des 21 sections régionales. Environ un tiers de toutes les sections régionales se sont positionnées contre l’introduction d’une retraite flexible, tandis qu'environ deux tiers y étaient favorables. Finalement, lors de l'Assemblée des délégués du 6 mars 2019 à l'hôtel Bellevue à Berne, les délégués des associations régionales et des groupements professionnels ont approuvé la mise en place d’une CCT RF de force obligatoire par 43 voix contre 21 (une abstention).

 

La mise en œuvre dépendra des quorums

L’organisation des travailleurs Grüne Berufe Schweiz doit encore voter sur l’introduction de cette Convention collective pour une retraite flexible lors de son assemblée générale en mars. L’objectif visé est l’entrée en vigueur de la CCT RF au début 2020, ce qui implique de démontrer au Conseil fédéral que les quorums nécessaires à l’extension du champ d'application sont atteints. JardinSuisse fera tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre cet objectif, afin d’offrir une bonne solution aux travailleurs du secteur du paysagisme.


Personne de contact :

Carlo L. Vercelli, directeur de JardinSuisse, tél. 044 388 53 11 / 079 666 59 81, c.vercelli@jardinsuisse.ch


Partenariat social dans la branche verte

GAV_Mark

La branche verte est une branche qui ne peut pas être directement comparée aux autres branches. La plante, avec ses exigences, est au centre du travail. Comme pour l’agriculture, le travail est très dépendant des saisons.

Il existe une convention collective de travail (CCT) au niveau national. Elle est le fruit de toute une série de CCT précédentes. La première CCT de la branche a été conclue dès 1943 entre les organisations qui ont précédé les partenaires actuels. Les partenaires sociaux sont l’organisation d’employés Grüne Berufe Schweiz (GBS) et l’association suisse des entreprises horticoles, JardinSuisse.
Au fil des décennies, la CCT est devenue un instrument contractuel moderne. Elle tient compte des particularités de la branche. Notre branche est marquée par la plante. Elle est au centre de l’activité. Cela nécessite par exemple la flexibilité des temps de travail.

Les partenaires sociaux sont conscients du fait que les intérêts des employeurs et des employés ne coïncident pas toujours. Mais l’important est que les parties aient la volonté de définir dans la CCT des solutions acceptables pour toutes deux. Les partenaires préservent ainsi l’emploi, protègent les employés et permettent aux employeurs de se maintenir sur le marché.

Dans plusieurs régions où les conditions nécessaires sont réunies, on applique des conventions collectives de travail dont le champ d'application est étendu (CCT étendue).

Conventions collectives de travail dans le paysagisme en Suisse

Il existe en Suisse différentes conventions collectives de travail pour le paysagisme. L’ensemble de ces conventions couvre toute la Suisse.

Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne

Les partenaires sociaux sont Grüne Berufe Schweiz et l’Association des maîtres horticulteurs des deux Bâle. Une CCT étendue est en vigeur.
Convention collective BS/BL

Canton du Tessin 

Les partenaires sociaux sont l’OCST (Organizzazione Cristiano Sociale Ticinese) et JardinSuisse Ticino. Une CCT étendue est en vigeur.
Convention collective de travail TI

Canton de Vaud

Les partenaires sociaux sont l’Unia et JardinSuisse Vaud. Une CCT étendue est en vigeur.
Convention collective de travail VD

Canton du Valais (partie francophone)

Les partenaires sociaux sont les SCIV (Syndicats Chrétiens Interprofessionnels du Valais) et JardinSuisse Valais. Une CCT étendue est en vigeur.
Convention collective de travail VS

Canton de Genève

Partenaires sociaux: SIT, Syna, Unia et JardinSuisse Genève. Une CCT étendue est en vigeur.

Convention collective de travail GE

Autres cantons suisses

La «Convention collective de travail de l'horticulture» réglemente les conditions de travail de toutes les entreprises de Suisse alémanique et de Suisse romande qui sont affiliées à l’association patronale JardinSuisse. Environ 70% des employés de ces régions sont ainsi soumis à cette CCT.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.