Agenda

Assurance perte de gain maladie

Généralités

L’assurance perte de gain maladie et une coopérative juridiquement indépendante fondée en 1948. Le but de la coopérative est d’assurer la poursuite du versement du salaire en cas de maladie. Environ 500 entreprises de la branche horticole ont adhéré à l’assurance perte de gain en cas de maladie.

Etendue des prestations

La couverture de l’assurance perte de gain en cas de maladie correspond à 80 % du salaire (y compris le 13 ème salaire) assuré pendant 720 jours au plus durant 900 jours consécutifs. Les conditions générales d’assurance (CGA) correspondent à l’art. 55 de la «convention collective de travail de l’horticulture»*. Des maladies, déjà présentes avant le début de l’assurance, ne sont pas fondamentalement exclues, mais sont indemnisées pendant un laps de temps restreint.  Si l’incapacité de travail est relative à des problèmes dorsaux et se limite aux travaux horticoles, la couverture est assurée durant 360 jours au maximum. Par ailleurs, les dispositions du règlement d’assurance sont applicables.

Vos avantages

• Frais de gestion avantageux
Grâce aux structures légères et efficaces, les frais de gestion sont bas.

• Bonne couverture d‘assurance
La couverture d’assurance a été spécialement adaptée à la branche horticole. Les cas de sinistre sont traités de manière compétente et efficace.

 Calcul de la cotisation en fonction du développement du coût des sinistres dans votre propre entreprise
Pour le calcul de la prime nous appliquons le système bonus/malus. Le calcul de la prime ne dépend que des sinistres dans votre entreprise et pas des sinistres survenus dans l’ensemble de la branche.

• Prise en charge et conseils personnalisés
Notre petite équipe vous prend en charge et vous conseille personnellement. Autre avantage : nous connaissons la branche !

• Rétrocession des primes versées lorsque notre branche a peu de sinistres
Si le bouclement de notre coopérative est bon, chaque membre reçoit une rétrocession basée sur la prime annuelle versée.

Primes / Système Bonus-Malus

Les taux de primes prélevées sur le salaire soumis à l’AVS sont les suivants (indemnités et primes spéciales exclues): état au 01.01.2022
Délai d‘attente Prime de base
2 jours  2.900 %
14 jours  1.750 %
30 jours  1.500 %
60 jours  1.160 %

Dans la mesure où le cours des sinistres est faible, le système Bonus-Malus peut permettre aux entreprises de réduire le taux de prime jusqu’à 50 %:

Bonus: Si les prestations de l’assurance présentent moins de 50 % des primes payées durant 3 ans, le degré de prime est abaissé de 1 degré de prime pour l’année suivante. Le cours des sinistres est contrôle chaque année selon ce principe et le degré de prime adapté en fonction.

Malus: Si les prestations d’assurance représentant plus de 100 % des primes payées durant 3 ans, le degré de prime est augmenté de 3 degrés de prime pour l’année suivante. Le cours des sinistres est contrôlé chaque année selon ce principe et le degré de prime adapté en fonction.

La moitié de la prime de base du délai d’attente de 2 jours peut être réduite du salaire des collaborateurs.

Admission à la caisse d’assurance perte de gain en cas de maladie

En qualité de membre de l’association JardinSuisse et l’association Suisse des Fleuriste vous pouvez en tout temps adhérer à cette caisse.

Variantes d‘assurance

  • Raisons individuelle   
    Collaborateurs  
  • Personnes morales Propriétaires**
    Assurance individuelle  
  • Assurance collective 
    Assurance collective


*Les conditions de travail appliquées par d’autres contrats de travail ou CCT, en particulier en Suisse romande, observent les mémes règles et il n’est pas indispensable de répercuter celle du JS en y adhérant.

**avant l’âge de 55 ans

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.