Agenda

Assurance et développement de la qualité

 Dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue, on accorde une grande importance à l’assurance et au développement de la qualité. En sa qualité  JardinSuisse a une mission légale à remplir vis-à-vis de la Confédération dans le domaine de l’assurance de la qualité. L’association assume cette responsabilité.

Dans la formation initiale

Commission de surveillance des cours interentreprises (CS/CIE)

Les commissions de surveillance est responsable pour la surveillance des cours interentreprises. Leurs taches sont fixées dans le règlement d’organisation des cours interentreprises pour les horticulteurs/trices CFC et AFP.

Cours interentreprises: Le processus de l’assurance qualité

La CS/CIE est responsable de la qualité des cours interentreprises. Pour le département Formation initiale de JardinSuisse et la CS/CIE, il est crucial que le haut niveau qualitatif de la formation soit identique quelle que soit la localisation des cours interentreprises. L'organisation d'audits en est la garantie. Instrument de l'assurance et du développement de la qualité, un audit est aussi un déclencheur de dialogue dans l’intérêt de tous.

Une vingtaine d’auditeurs ont suivi une formation spécifique, dispensée par des spécialistes internes et externes et les préparant à cette mission.

Un auditeur n’est pas un examinateur. «Audit» vient du latin audire qui signifie entendre/écouter. L’auditeur est donc en premier lieu tout naturellement «à l'écoute». Bien entendu, il observe aussi et appréhende le processus de formation.

Un auditeur analyse notamment les points suivants:

  • Est-ce que les compétences opérationnelles sont réellement développées et acquises?
  • Les conditions-cadres permettent-elles d’acquérir les compétences opérationnelles en milieu réel?
  • La formation est-elle conforme à l'état de l'art et suit-elle le manuel pratique?
  • Est-ce qu’il existe éventuellement un certificat de compétence documenté?
  • Est-ce que l’instructeur joue un rôle de modèle en termes de sécurité de travail? Est-ce qu’il s’occupe de son contrôle?

Les informations résultant de l’audit sont consignées dans un compte rendu respectivement analysé lors de la prochaine réunion de la CS/CIE.

Les mesures éventuelles à prendre sont définies/établies/déterminées dans les cours interentreprises.
Un contrôle (ultérieur) a également lieu en fonction de la situation.

Pour toutes questions concernant les cours interentreprises, nous vous prions de prendre contact avec le responsable CIE de la région concernée.

Dans la formation professionnelle supérieure

L’assurance du développement et de la qualité doivent contribuer à établir et conforter la confiance dans le produit (module) et le prestataire. L’assurance du développement et de la qualité se déterminent donc par exemple d’après des interrogations comme celle-ci : les modules proposés sont-ils adaptés aux besoins du marché, spécifiques des personnes concernées, tournés vers l’efficacité et actuels ? 

La qualité des modules est importante, car les mêmes modules sont offerts sur le marché par différents prestataires. Les participants doivent pouvoir compter sur le fait que les modules et les certificats de compétence, quel que soit l’endroit où ils sont suivis et obtenus, sont exécutés de façon sérieuse et équivalente.

Un système d’assurance qualité tourné vers l’efficacité sert certes également au contrôle, mais il constitue en même temps un soutien pour toutes les parties prenantes. Les bénéficiaires directs de l’assurance du développement et de la qualité sont donc les participants et les prestataires.

Commission d’Assurance Qualité (CAQ)

La CAQ vérifie les examens de fin de module qui ont été passés et décide de l’admission aux examens de la formation professionnelle et supérieure.
La commission s’assure du bon déroulement des examens finaux. Elle possède le pouvoir de décision pout tout ce qui touche aux examens de la formation professionnelle et supérieure.

Passeport de formation

Le passeport de formation est un instrument destiné à enregistrer les prestations de formation, les formations dans l’entreprise et des instructions. Il aide à piloter en fonction des besoins la formation initiale et continue des employés, dans l’objectif d’améliorer la sécurité au travail et la protection de la santé et d’augmenter la productivité. De plus, le passeport de formation doit promouvoir la compréhension de la formation initiale et continue en tant qu’élément essentiel de l’apprentissage tout au long de la vie. Le passeport de formation euclid.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.