Agenda

Assurance et développement de la qualité

Le développement et l'assurance qualité pour la formation professionnelle doivent être pris très au sérieux. Cette tâche fait l’objet d’un mandat de la Confédération qui incombe à l’OrTra désignée (organisation du monde du travail), c’est à dire, pour la branche verte, à JardinSuisse. L’association prend cette responsabilité à cœur. 

Elle a fixé les lignes générales pour le développement et l’assurance qualité dans le document intitulé « Valorisation de la formation en horticulture ».

Pour toute question, veuillez contacter Michael Berner, responsable DQ/AQ.

Dans la formation initiale

Commission de surveillance des cours interentreprises (CS/CIE)

La commission de surveillance est chargée de veiller au bon déroulement des cours interentreprises. Ses tâches sont décrites dans le règlement d'organisation  « Cours interentreprises Horticultrice/Horticulteur CFC et AFP ». 

Comment se déroule l'assurance qualité pour les cours interentreprises ?

La responsabilité de la qualité des cours interentreprises incombe à la CS/CIE. Il est très important pour le département Formation professionnelle de JardinSuisse et pour la CS/CIE que la qualité de la formation soit élevée et égale dans tous les lieux de formation. Des audits permettent de s’en assurer. Ces audits sont à comprendre comme un outil pour dialoguer avec les prestataires et pour le profit de toutes les parties concernées par la formation professionnelle.

Une vingtaine d’auditeurs ont été formés par des experts internes et internes pour remplir cette tâche.

 Les auditeurs ne sont pas là pour sanctionner les erreurs. Le mot auditeur vient du latin « audire » qui signifie « écouter ». Sa tâche première est donc d’écouter, d’être attentif et de « sentir » comment le cours est donné.

Il observe surtout les éléments suivants :

  • Le cours permet-il effectivement aux participants d’acquérir et de développer les compétences visées ?
  • Les conditions sont-elles réunies pour que les compétences puissent être transmises de manière transposable dans la réalité ?
  • Le cours tient-il compte de l’état actuel de la technique et des instructions du manuel pratique ?
  • Le cours est-il bien sanctionné par un contrôle de compétence adapté ?
  • Le chargé de cours montre-t-il bien l’exemple en matière de sécurité au travail et s’assure-t-il que les participants respectent les consignes ?

Toutes ces informations sont recueillies dans un procès-verbal d'audit qui sera discuté par la CS/CIE lors de sa prochaine séance. 

Elle décidera de mesures éventuelles qui devront alors être mises en œuvre dans les prochains cours. 

En fonction de la situation, un contrôle supplémentaire peut être exigé.

Pour les questions relatives aux cours interentreprises, veuillez prendre contact avec le ou la responsable de votre section régionale.

Assurance qualité de la formation professionnelle supérieure

L’assurance du développement et de la qualité doivent contribuer à établir et conforter la confiance dans le produit (module) et le prestataire. L’assurance du développement et de la qualité se déterminent donc par exemple d’après des interrogations comme celle-ci : les modules proposés sont-ils adaptés aux besoins du marché, spécifiques des personnes concernées, tournés vers l’efficacité et actuels ? 

La qualité des modules est importante, car les mêmes modules sont offerts sur le marché par différents prestataires. Les participants doivent pouvoir compter sur le fait que les modules et les certificats de compétence, quel que soit l’endroit où ils sont suivis et obtenus, sont exécutés de façon sérieuse et équivalente.

Un système d’assurance qualité tourné vers l’efficacité sert certes également au contrôle, mais il constitue en même temps un soutien pour toutes les parties prenantes. Les bénéficiaires directs de l’assurance du développement et de la qualité sont donc les participants et les prestataires.

Commission d’Assurance Qualité (CAQ)

La CAQ vérifie les examens de fin de module qui ont été passés et décide de l’admission aux examens de la formation professionnelle et supérieure.
La commission s’assure du bon déroulement des examens finaux. Elle possède le pouvoir de décision pout tout ce qui touche aux examens de la formation professionnelle et supérieure.

Passeport de formation

Le passeport de formation est un instrument destiné à enregistrer les prestations de formation, les formations dans l’entreprise et des instructions. Il aide à piloter en fonction des besoins la formation initiale et continue des employés, dans l’objectif d’améliorer la sécurité au travail et la protection de la santé et d’augmenter la productivité. De plus, le passeport de formation doit promouvoir la compréhension de la formation initiale et continue en tant qu’élément essentiel de l’apprentissage tout au long de la vie. Le passeport de formation euclid.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.