Le développement et l'assurance qualité pour la formation professionnelle doivent être pris très au sérieux. Cette tâche fait l’objet d’un mandat de la Confédération qui incombe à l’OrTra désignée (organisation du monde du travail), c’est à dire, pour la branche verte, à JardinSuisse. L’association prend cette responsabilité à cœur.
Elle a fixé les lignes générales pour le développement et l’assurance qualité dans le document intitulé « Valorisation de la formation en horticulture ».
Pour toute question, veuillez contacter Michael Berner, responsable DQ/AQ.
Commission de surveillance des cours interentreprises (CS/CIE)
La commission de surveillance est chargée de veiller au bon déroulement des cours interentreprises. Ses tâches sont décrites dans le règlement d'organisation « Cours interentreprises Horticultrice/Horticulteur CFC et AFP ».
Comment se déroule l'assurance qualité pour les cours interentreprises ?
La responsabilité de la qualité des cours interentreprises incombe à la CS/CIE. Il est très important pour le département Formation professionnelle de JardinSuisse et pour la CS/CIE que la qualité de la formation soit élevée et égale dans tous les lieux de formation. Des audits permettent de s’en assurer. Ces audits sont à comprendre comme un outil pour dialoguer avec les prestataires et pour le profit de toutes les parties concernées par la formation professionnelle.
Une vingtaine d’auditeurs ont été formés par des experts internes et internes pour remplir cette tâche.
Les auditeurs ne sont pas là pour sanctionner les erreurs. Le mot auditeur vient du latin « audire » qui signifie « écouter ». Sa tâche première est donc d’écouter, d’être attentif et de « sentir » comment le cours est donné.
Il observe surtout les éléments suivants :
- Le cours permet-il effectivement aux participants d’acquérir et de développer les compétences visées ?
- Les conditions sont-elles réunies pour que les compétences puissent être transmises de manière transposable dans la réalité ?
- Le cours tient-il compte de l’état actuel de la technique et des instructions du manuel pratique ?
- Le cours est-il bien sanctionné par un contrôle de compétence adapté ?
- Le chargé de cours montre-t-il bien l’exemple en matière de sécurité au travail et s’assure-t-il que les participants respectent les consignes ?
Toutes ces informations sont recueillies dans un procès-verbal d'audit qui sera discuté par la CS/CIE lors de sa prochaine séance.
Elle décidera de mesures éventuelles qui devront alors être mises en œuvre dans les prochains cours.
En fonction de la situation, un contrôle supplémentaire peut être exigé.
Pour les questions relatives aux cours interentreprises, veuillez prendre contact avec le ou la responsable de votre section régionale.