Agenda

Cours interentreprises

ÜK GaLa-Bau
ÜK Produktion
Berufswerbung Zierpflanzen2
Berufswerbung Stauden
Berufswerbung DH

Les cours interentreprises CIE constituent un des trois piliers de l’apprentissage.

Ils visent à transmettre les premières connaissances pratiques du métier, qui doivent ensuite être approfondies et complétées dans l’entreprise formatrice.

L’attribution de ces cours aux différents centres de formation relève de la compétence des offices cantonaux de la formation professionnelle.

Aperçu des cours interentreprises

Vous trouverez un aperçu des cours interentreprises par domaine et par niveau dans l'extrait du "Plan de formation".

Les cours interentreprises sont organisés et donnés par les centres de formation. Ce sont eux qui mettent à disposition l’infrastructure nécessaire et qui engagent les instructeurs.

JardinSuisse organise le partage d’expériences des organisateurs et des instructeurs des cours interentreprises, définit le contenu des cours et assure la qualité et le développement de la qualité pour toute la Suisse.

Il organise des séances 3 à 4 fois par an avec la Commission de surveillance (CS/CIE), ainsi que des rencontres entre les responsables des CIE.


Manuel pratique pour les personnes en formation

Le manuel pratique sert aux apprentis comme ouvrage de référence pour la partie pratique de leur formation et garantit l’homogénéité des cours CIE dans toute la Suisse. 

Ce document permet aussi de faire le lien entre l’entreprise formatrice et les cours interentreprises, et d’assurer la qualité des cours dans l’ensemble du pays.

En règle générale, les manuels pratiques sont commandés par les centres de formation et distribués aux apprentis lors de leur premier cours.

Mais il est possible pour tous les intéressés de le commander directement à Aarau.


Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.