Agenda

Cours interentreprises

ÜK GaLa-Bau
ÜK Produktion
Berufswerbung Zierpflanzen2
Berufswerbung Stauden
Berufswerbung DH

Les cours interentreprises CIE constituent un des trois piliers de l’apprentissage.

Ils visent à transmettre les premières connaissances pratiques du métier, qui doivent ensuite être approfondies et complétées dans l’entreprise formatrice.

L’attribution de ces cours aux différents centres de formation relève de la compétence des offices cantonaux de la formation professionnelle.

Aperçu des cours interentreprises

Vous trouverez un aperçu des cours interentreprises par domaine et par niveau dans l'extrait du "Plan de formation".

Les cours interentreprises sont organisés et donnés par les centres de formation. Ce sont eux qui mettent à disposition l’infrastructure nécessaire et qui engagent les instructeurs.

JardinSuisse organise le partage d’expériences des organisateurs et des instructeurs des cours interentreprises, définit le contenu des cours et assure la qualité et le développement de la qualité pour toute la Suisse.

Il organise des séances 3 à 4 fois par an avec la Commission de surveillance (CS/CIE), ainsi que des rencontres entre les responsables des CIE.


Manuel pratique pour les apprentis

Manuel pratique pour les apprentis

Destiné aux apprentis, le manuel pratique est divisé en deux parties. D’une part, il comprend le dossier de formation, de l’autre les standards de travail pour les cours interentreprises (CIE). 

Portant sur la partie pratique de l’enseignement, le dossier de formation fournit un support utile aux apprentis. Il leur sert à mieux assimiler les méthodes de travail. En outre, le fait de revenir sur le travail effectué et d’en discuter favorise le processus d’apprentissage et facilite l’ancrage des connaissances. Vous trouvez ci-après le modèle de rapport d’apprentissage pour les apprentis ainsi que des exemples de ce rapport. 

Les standards de travail évoqués assurent que les CIE sont dispensés exactement de la même manière dans toute la Suisse. Ce matériel de base contribue grandement à la mise en réseau des lieux d’apprentissage que sont les entreprises et les CIE.

Les apprentis reçoivent le manuel pratique directement des centres de formation, lors de leur premier cours CIE. 

Tous les intéressés peuvent aussi commander directement le manuel pratique auprès de JardinSuisse en remplissant le bulletin ci-dessous.

Dossier d'instruction

Cette brochure compacte à l’intention des formateurs est accompagnée d’une liste de contrôle à glisser dans la poche, qui recense les recommandations pour bien enseigner la pratique du métier. Ces recommandations sont particulièrement utiles lors des cours interentreprises. 

Commandez cet auxiliaire avec le talon de commande ci-dessous.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.