Agenda

Révision de la formation initiale 2024: RFI24

Information actuelle RFI24 (état au 02.11.2023)

Vidéos sur la mise en œuvre pratique des compétences en matière de plantes avec le portfolio axé sur les plantes dans le secteur horticole

En juin 2023, les deux documents "Portfolio axé sur les plantes pour l’orientation Paysagiseme" et " Portfolio axé sur les plantes pour l’orientation Production de plantes" ont été envoyés aux entreprises formatrices et mis en ligne sur le site Internet de JardinSuisse.

Afin de placer le contenu de ces documents dans un cadre pratique, le groupe de coordination de la mise en œuvre a décidé de réaliser de courtes vidéos sur le thème du «portfolio axé sur les plantes ».

Ces vidéos ont pour but de vous donner des inputs pour la gestion dans la formation des compétences en matière de plantes, la mise en place et la réalisation de l'œuvre végétale sur les trois lieux de formation (entreprise formatrice, cours interentreprises et école professionnelle) :

Le thème du portfolio axé sur les plantes sera expliqué lors des séances d'information pour les entreprises formatrices et les formateurs/trices qui auront lieu dans votre région en mars 2024.

Information actuelle RFI24 (État au 05.10.2023)

Nous avons le plaisir de vous informer sur les points suivants de la RFI24 :

Bases légales

Début septembre 2023, les ordonnances sur la formation CFC et AFP, ainsi que les plans de formation correspondants ont été signés par la Confédération (SEFRI). Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2024 et devront être mis en œuvre pour l'apprentissage qui débute en été 2024.

Les documents définitifs sont disponibles sous :

Information actuelle RFI24 (État au 13.06.2023)

Les documents ci-dessous "Portfolio axé sur les plantes pour l’orientation Paysagisme" et "Portfolio axé sur les plantes pour l’orientation Production de plantes", décrivent comment les futurs apprentis acquerront les compétences nécessaires en matière de plantes pendant leur formation.
Les bases qui vous sont présentées aujourd’hui sont le résultat d'un long et intense travail qui a débuté fin 2021, pendant l'élaboration des nouveaux plans de formation. En raison des nouvelles conditions cadres, différents groupes ont élaboré des outils porteurs d’avenir pour les futurs apprentis. 
Nous sommes convaincus que les fondements présentés ici pour le portfolio axé sur les plantes et une collaboration constructive entre les différents lieux de formation permettront aux apprentis d'acquérir des compétences solides en matière de plantes. Comme déjà mentionné dans notre dernier courriel (mai 2023), des informations détaillées seront données lors des séances d'information pour les entreprises formatrices et les formateurs, en automne / hiver 2023.

Nous restons volontiers à votre disposition pour toute question: 

  • Heinz Hartmann         Chef de projet Révision de la formation                                                                                professionnelle initiale (RFI24)
  • Marco Meier                 Représentant des entreprises formatrices
  • Jonas Eggimann          Représentant des cours interentreprises
  • Philipp Geissbühler    Représentant des écoles professionnelles
  • Andreas Oser                Représentant pour les procédures de qualification
  • Claude Heckly              Personne de contact en Suisse romande

Information actuelle RFI24 (État au 12.05.2023)

Nous avons le plaisir de vous informer sur les points suivants relatifs à la RFI24 :

  • Résultats de la procédure d’audition auprès des cantons et des milieux intéressés
  • Élaboration des documents de mise en œuvre 
  • Définition des "Compétences en matière de plantes"
  • Séances d'information pour les entreprises formatrices et les formateurs et formatrices

Résultats de la procédure d’audition auprès des cantons et des milieux intéressés

La procédure d’audition, qui a eu lieu entre le 15.12.2022 et le 28.2.2023, a permis aux cantons et aux différents groupes d'intérêts de notre branche d’apporter des inputs et de poser des questions. Lors d’une séance le 5 avril dernier, les résultats de cette audition ont été discutés et traités par la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ), en collaboration avec les représentants des cantons et de la Confédération. La majorité des points traités ont été repris dans l'Ordonnance sur la formation et dans le Plan de formation (procédure analogue à celle de la consultation interne). Le seul point de discussion important a été le "module didactique" supplémentaire pour les formateurs et formatrices, qui a été réduit à une journée et s'appelle désormais "Cours d'introduction spécifique à la branche "JardinSuisse" pour accompagnateur et accompagnatrice d'apprentissage".
L’adaptation de l'Ordonnance sur la formation et du Plan de formation pour prendre en compte les résultats de la procédure d’audition sont en cours, dans les trois langues. Le calendrier de la révision pourra être respecté et les documents pourront être signés par la Confédération et l'association au 31.08.2023, comme prévu. Les documents seront ensuite mis en lien sur notre site Internet.

Élaboration des documents de mise en œuvre

Depuis l'automne 2022, différents groupes de travail sont en train d'élaborer les documents de mise en œuvre de la révision pour les lieux de formation que sont l'entreprise, les cours interentreprises (CI), l'école professionnelle ainsi que pour la procédure de qualification. Parallèlement, un groupe d'enseignant(e)s spécialisé(e)s élabore depuis début 2023 les nouveaux moyens d'enseignement.

Définition des "Compétences en matière de plantes"

Un groupe chargé de définir les futures "compétences en matière de plantes", composé de représentants des PQual et de tous les lieux de formation, travaille depuis environ deux ans à l'élaboration des futures bases de cette discipline. Vous serez informés des décisions en la matière dans notre prochaine lettre d’information fin mai début juin.

Séances d'information pour les entreprises formatrices et les formateurs et formatrices

À partir de novembre 2023 et jusqu'en janvier 2024, tous les formateurs et formatrices seront convoqués par leur canton respectif, en collaboration avec JardinSuisse, pour des séances d'information obligatoires. Les changements prévus dans la formation initiale leur seront expliqués, et ils seront informés des nouveaux outils à disposition à partir de l’été 2024. 

Procédure d'audition

Le SEFRI Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation a lancé la procédure d'audition publique qui durera jusqu'au 28 février 2023.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en cliquant sur ce lien.

Evaluation de la procédure de consultation interne à la branche du 27 juin 2022 au 31 août 2022

RFI23 devient RFI24

Le groupe restreint permanent qui assume la responsabilité stratégique de la révision de la formation professionnelle initiale a pris la décision suivante : la mise en œuvre de la révision est repoussée d’une année.

Selon l'avis unanime des membres du groupe, la qualité et l’implication des représentants de la branche sont plus importantes que de tenir le délai initialement prévu pour la mise en œuvre de la nouvelle formation, soit août 2023. À cause du coronavirus et des mesures de protection, il n’a pas été possible de tenir le calendrier prévu. Ce retard a consumé de façon significative notre marge de manœuvre temporelle pour la préparation du profil de qualification et du plan de formation. Au printemps et en automne, hautes saisons de l’horticulture, les professionnels de la branche sont trop occupés pour participer à l’élaboration des documents de base de la formation professionnelle. Cependant, l’avis et les besoins de la profession sont déterminants pour la réussite du processus de révision, car ils détermineront les contours de la future profession d’horticulteur. JardinSuisse et le groupe restreint considèrent la participation des représentants des entreprises horticoles comme primordiale. Faire face au changement prend également du temps et les bases de la formation de l'avenir, en l’occurrence le profil de qualification, doivent être soigneusement construites et solides. 

Pour toutes ces raisons, le groupe stratégique a décidé que la révision RFI23 sera reportée d’une année et devient ainsi RFI24. 

Informations générales sur la procédure de révision

Objectif de la révision

L’objectif d’une telle révision est d’améliorer la formation pour les futurs apprentis. Avant de pouvoir appliquer les résultats, il faut compter au minimum deux ans de travail. Une révision est une tâche exigeante. Il ne s’agit pas seulement d’identifier les avantages et les déficits de la formation, mais cela implique également de réfléchir aux enjeux majeurs auxquels la profession devra faire face dans les années à venir. Les documents suivants seront élaborés :

  • Profil de qualification: Ce dernier définit les compétences qu’un apprenti doit avoir acquis au terme de sa formation. 
  • Plan de formation: Le plan de formation définit les objectifs indicatifs/principaux pour les trois lieux d'apprentissage : entreprises, cours interentreprises et écoles professionnelles. Ces objectifs découlent des compétences opérationnelles définies dans le profil de qualification.
  • Ordonnance sur la formation: Définit ce qui est légalement valable pour la profession en question.

Forme de la révision actuelle

Quelle que soit le secteur d’activité, les révisions sont une des tâches récurrentes des départements responsables de la formation professionnelle. La dernière révision quinquennale de la formation initiale en horticulture (révision partielle) a débouché sur l’introduction de deux nouveaux cours interentreprises en 2018.  Les analyses effectuées alors avaient montré la nécessité de procéder à des changements de fonds, changements qui interviendront dans la prochaine révision baptisée RFI24 (Révision de la formation initiale 2024). Cette révision est par conséquent qualifiée de révision totale. 

Partenariat

Dans tout secteur formant des apprentis, une révision est toujours un projet dit de "partenariat". Les partenaires sont : 

  • Une organisation du monde du travail (Otra) ; pour la branche verte, l’OrTra est JardinSuisse.
  • Cantons
  • Confédération

Ces "partenaires" constituent également la "Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation" - la CSDPQ. Chaque secteur d’activité dispose d'une telle commission au plus tard depuis la dernière révision de la loi sur la formation professionnelle. Si vous voulez savoir qui est membre de cette commission pour la branche verte, vous pouvez le découvrir ici. 

Rôles des différents partenaires pour la formation professionnelle

Dans le cadre du processus de révision, les partenaires assument différentes tâches. Celles-ci sont en premier lieu : 

OrTra: JardinSuisse

  • Élaboration/mise en forme du profil professionnel via le profil de qualification
  • Élaboration du plan de formation
  • Définition des bases de l’Ordonnance sur la formation 

Confédération: Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

  • Approbation de l'Ordonnance sur la formation et des Plans de formation
  • Initiation de la publication

Cantons

  • Mise en œuvre et exécution

Organisation du projet

Les organes de JardinSuisse chargés de la formation professionnelle sont impliqués dans le projet "Révision de la formation initiale 2024" (RFI24), tout comme les groupes constitués pour le projet et les responsables désignés du projet. 

Le document PDF ci-dessous présente l'organisation du projet sous forme graphique. 

Lors de sa dernière séance, le Conseil pour la formation professionnelle a élu les membres du groupe restreint qui sera responsable de la stratégie du projet RFI24. Dans ce groupe, toutes les orientations sont représentées, y compris le commerce de détail horticole. Des représentants romands et tessinois en font également partie.

Pour connaître l’identité des membres de groupe restreint pour la révision RFI24, voir le PDF: 

Planification du projet

La branche verte a entamé le processus de révision au sein du secteur en 2020. Le SEFRI (Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation) demande que le processus de révision n’excède pas deux ans. Cela signifie que les premiers apprentis sous le régime de la formation révisée débuteront leur apprentissage en août 2024, ce qui représente un objectif ambitieux. 

Les grandes étapes de la révision : 

  • Début du processus de révision : 2020
  • Mise en œuvre de la révision/début de la formation révisée : 2024
  • Premières PQ sous le nouveau régime de la formation CFC révisée : 2027

Si vous avez des questions sur le processus de révision, veuillez contacter :

Heinz Hartmann, chef du département Formation professionnelle, 044 388 53 15

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.