Agenda

Listes de plantes/JApp

junge Gärtner GLB pflanzen

Listes pour les connaissances sur les plantes et leur utilisation

Nouvelles listes de plantes valables pour les formations débutant en 2018:
Vous trouverez ci-dessous les listes de plantes de toutes les orientations, valables pour tous ceux qui entreront en formation à partir d'août 2018.

Note : pour les apprentis dont la période d'apprentissage a été raccourcie et qui ont commencé leur formation cette année (2018), la liste de plantes 2012 sera utilisée pour tester la procédure de qualification. Pour les apprentis de l'orientation floriculture, les légumes ne sont pas contrôlés avec les noms botaniques lors de la procédure de qualification également pour la liste de plantes 2018. 

Listes de plantes valables pour les apprentissages ayant débuté en 2017 ou avant.
Vous trouverez ci-dessous les anciennes listes de plantes de toutes les orientations. Elles restent valables pour tous les apprentis ayant débuté leur formation en août 2017 au plus tard. Ces listes resteront à votre disposition sur notre site internet pendant cinq ans.

Aide à la formation JApp

Japp_news.jpg

L’AppliPlantes de JardinSuisse (JApp) offre aux personnes en formation et à toutes les personnes intéressées une plate-forme qui leur permet d’apprendre à connaître les plantes de manière interactive, à toute heure et en tout lieu. JApp contient toutes les plantes de la formation initiale, séparées par orientations et années de formation. Des fonctions telles que différents modes d’apprentissage, des fiches, la localisation des plantes, etc. aident à connaître et utiliser les plantes. JApp est disponible dans toute la Suisse en trois langues. Apprenez sur l’appareil de votre choix, l’application s’adapte, qu’il s’agisse de PC, Mac, tablette ou smartphone. 

Achetez JApp ici.

Néophytes envahissantes

Le thème des néophytes envahissantes fait partie intégrante du plan de formation pour le CFC d’horticulteur/-trice, et plus précisément de l’objectif évaluateur 1.5.3.4.  Ces plantes peuvent donc faire l’objet d’une interrogation lors du circuit de reconnaissance des plantes de la procédure de qualification. 

Pour faciliter la transmission et l’apprentissage des connaissances nécessaires, JardinSuisse met à disposition des enseignants et des apprentis le livret «néophytes envahissantes». Sous forme et compacte, il présente les plantes inventoriées dans la législation actuelle en la matière (Ordonnance sur la dissémination dans l’environnement ODE). 

Vous pouvez commander ce livret sur le site de JardinSuisse:

Invasive Neophyten bestellen fr

Pour plus d’informations, cliquez ici

Si vous avez des questions à ce sujet, Inge Forster, responsable Protection de l'environnement, vous répondra volontiers. Tél. 044 388 53 26.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.