Depuis
le 1er janvier 2020, les employeurs sont tenus d’annoncer aux
offices régionaux de placement (ORP) les postes vacants dans les professions
pour lesquelles le taux de chômage est d'au moins 5 % à l'échelle nationale.
Cette obligation concerne également l’embauche de
travailleurs auxiliaires dans le paysagisme, la production horticole et les
pépinières.
Exceptions :
- Le poste peut être attribué à
l’interne à une personne qui travaille dans l’entreprise depuis six mois au
moins.
- La personne engagée est de la
famille directe de la personne autorisée à signer dans l’entreprise.
- La période d’emploi ne dure pas
plus de 14 jours civils.
- L’employeur recrute des
demandeurs d’emploi inscrits directement auprès de l’ORP dont les profils sont
publiés sur travail.swiss.
Marche
à suivre :
- Signaler les postes vacants
avec un profil détaillé des exigences à l’ORP
responsable.
- L’entreprise reçoit une
confirmation de l’ORP et ne doit pas publier sa recherche d’employé sur
d’autres canaux pendant 5 jours ouvrables à dater de cette confirmation
de l’ORP. Une fois ce délai passé, l’entreprise peut publier son offre d’emploi
sur d’autres canaux.
Les
points les plus importants sont rassemblés dans le document ci-dessous.
Pour
des informations complémentaires, par exemple la liste des professions
concernées, ou les questions les plus souvent posées, consultez le site «travail.swiss»