Agenda

Sécurité au travail

Mieux vaut prévenir que guérir

L’objectif prioritaire de la solution par branche pour la sécurité au travail – maintenant également appelée JardinTOP – est d’aider les entreprises à mettre en œuvre un système de sécurité. La prévention, qui fait gagner du temps et de l’argent, est ici au centre des préoccupations. Les membres de JardinSuisse, mais aussi les non-membres, peuvent s’affilier à la solution par branche.

Sécurité au travail Concept formation

La branche offre une solution

La protection de la santé des employés et la prévention des accidents sont une tâche essentielle dans l’entreprise. JardinTOP fournit les bases d’un système de sécurité dans les entreprises horticoles et les exploitants de terrains de golf. Le département professionnel Sécurité au travail et protection de la santé fournit à cet effet de manière ciblée les mesures appropriées pour les domaines d’activité concernés. Il s’agit de pouvoir mettre en œuvre ces mesures en économisant des coûts et du temps. Selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) et l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), la responsabilité pour la mise en œuvre d’un tel système incombe à l’employeur. Les dispositions de l’OPA sont en principe applicables à toutes les entreprises qui occupent des travailleurs en Suisse, de même qu’aux membres de la famille qui sont engagés dans l’entreprise contre rémunération.

Objectif de JardinTOP

L’objectif prioritaire est de réduire le nombre d’accidents professionnels et de maladies professionnelles et, partant, le nombre d’heures de travail perdues. La solution par branche pour la sécurité au travail mise sur la responsabilité de chacun par le biais de formations et perfectionnements ainsi que d’informations en fonction des différents échelons. À cet effet, l’entreprise se procure tous les outils et équipements nécessaires et encourage la prise de conscience et la qualification de tous les employés.

Le contenu de la plateforme numérique de JardinTOP pour la personne de contact chargée des questions de sécurité et de protection de la santé est en cours d'élaboration.

www.jardintop.ch

Prestations de JardinTOP

  • Pool et appel à des spécialistes de la sécurité au travail (MSST): appel à des spécialistes MSST assuré par le biais de la solution par branche pour les entreprises affiliées, proposition de spécialistes MSST en cas de besoin.
  • Newsletter de la solution par branche: la newsletter informe les entreprises affiliées deux fois par an sur les nouveautés et donne des conseils pour la supervision du système de sécurité.
  • Renseignements et conseils: un service de renseignements téléphoniques est mis à disposition.
  • Outils et listes de contrôle: la solution par branche de JardinSuisse met à disposition des listes de contrôle et autres outils pour l’évaluation des dangers axée processus et pour le pilotage du système de sécurité. Des analyses de risques sont également effectuées, et des aide-mémoire et des listes de contrôle sont élaborés par des spécialistes.
  • Pour les terrains de golf: après la formation de la perco, audit réalisé sur le terrain de golf.

Appel à des spécialistes MSST

L’art. 11a de l’OPA prévoit l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST) lorsque la protection de la santé des travailleurs et leur sécurité l’exigent. La directive CFST* 6508 le précise ainsi: Il faut faire appel à des spécialistes si une entreprise présente des dangers particuliers au sens de l’annexe 1 de la directive 6508, et si elle ne dispose pas des connaissances requises pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé.

*Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail

Sécurité au travail Forum

Coûts d'adhésion à JardinTOP


Pour les membres de JardinSuisse (MJS) CHF 300.- de cotisation de base, plus CHF 150.- de cotisation annuelle. (1ère année CHF 450.-)

Pour les non-membres de JardinSuisse (NMJS) CHF 1600.- de base, plus CHF 450.- de cotisation annuelle. (1ère année CHF 2050.-)

A partir de la 2ème année d'adhésion, CHF 150.- (MJS) et CHF 450.- (NMJS) seront facturés annuellement.

Inscription JardinTOP solution par branche

Formation Cis/PERCO

La formation des Cis/PERCO est désormais proposée dans le cadre des modules (Q2) de la formation supérieure horticole. La formation dur 3 jours, elle aura lieu à l’institut agricole de l’état de Fribourg (Grangeneuve), 1725 Posieux. Nous vous prions de bien vouloir contacter l’école de Grangeneuve afin de connaitre les prochaines dates de cours et examens.

Journées ERFA

Une journée ERFA (durée 1/2 journée) tous les 4 ans est obligatoire pour le perfectionnement de la personne de contact pour la sécurité au travail (perco).
Les nouveaux dates et thèmes en septembre.

Thèmes et données

Inscription pour les journées ERFA

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.