Agenda

Coronavirus - Informations du département de la Formation professionnelle

News

Coronavirus

Coronavirus - Informations actuelles du département de la Formation professionnelle

19 Mars 2020

La situation actuelle, extraordinaire, en rapport avec le coronavirus est un défi pour chacun d’entre nous. Les acteurs de la formation professionnelle ne font pas exception.

Actuellement, la situation en relation avec les ajustements des mesures imposées pour la protection de la santé publique. 

Les partenaires responsables de la formation professionnelle doivent mettre l'accent sur la coordination nationale des mesures. Pour cette raison, nous vous envoyons les informations actuelles diffusées par le SEFRI, les cantons et les associations d’employeurs. Nous vous informerons également le plus rapidement et le plus complètement possible des décisions relevant de la compétence de l'OrTra JardinSuisse.

Nous vous remercions pour votre engagement hors du commun et votre flexibilité en ces temps difficiles. 

Mesures de protection PQ

Nous vous recommandons la source d'approvisionnement suivante pour les masques respiratoires : Pfanner Store

Procédure de qualification

Les informations actuelles sur la procédure de qualification pour la formation initiale se trouvent dans le document suivant:

  • Des informations supplémentaires et continuellement mises à jour du SEFRI sont disponibles ici
  • Des informations supplémentaires et constamment mises à jour par le comité directeur national des partenaires responsables de la formation professionnelle  sont disponibles ici

PQ 2020 Horticultrices/horticulteurs 

Conformément aux « Directives Adaptation des procédures de qualification pour la formation professionnelle initiale en vue de l’évaluation des compétences en 2020 dans le contexte du coronavirus (COVID-19) » du SERFI, l’OrTra JardinSuisse a soumis sa requête pour la PQ 2020 adaptée sur la base des résultats d’une enquête menée au niveau national auprès des cheffes expertes et des chefs experts. 

Le PQ 2020 adapté pour les horticulteurs CFC et AFP sera mis en œuvre comme suit : 

Candidats réguliers : 

  • Les TPP qui ne se sont pas encore déroulés ou qui sont encore prévus sont réalisés en tenant compte des mesures de protection selon l’OFSP **
  • Les candidats réguliers ne passent ni d’examens écrits ni d’examens oraux sur les connaissances professionnelles (CP). Les notes des CP sont calculées à partir des notes semestrielles (CFC : notes 1er-5e semestre, AFP : 1er-3e semestre). ***
  • La note ERFA se base exclusivement sur les notes des cours interentreprises. En effet, la note des CP tient déjà compte des notes semestrielles de l’école professionnelle
  • Les conditions de réussite et la pondération prévues dans l’ordonnance sur la formation s’appliquent également cette année.

Ce qui suit s’applique aux candidats qui repassent l’examen ou aux candidats selon l’art. 32 :

  • En cas du TPP : idem que pour les candidats réguliers
  • En cas des CP (pour CFC CPG et/ou CPE): un examen oral sera organisé, soit une discussion technique de 30 minutes.

**Remarque importante : Il est possible que votre région/canton d’examen ne considère pas cette variante comme réalisable. Si tel est le cas, les responsables des cantons concernés contactent directement le SERFI en soumettant une requête. Toutes les autres étapes relèvent alors exclusivement de la compétence des cantons et du SERFI. Demandez à votre cheffe experte/chef expert si tel est le cas dans votre région d’examen. Vous pouvez partir du principe que la grande majorité des régions d’examen n’est pas concernée en l’espèce.

*** Remarque importante : Le SEFRI a décidé de manière concluante pour le cas particulier "CPE" (évalué à la note 4 pour réussi la PQ et combinaison de l'examen écrit  "Utilisation des végétaux" et les circuits de plantes). Il n'y a donc pas non plus des circuits de plantes! Les notes d'examen du circuit de plantes hiver ne seront pas prises en compte.


Dans le pdf suivant, vous obtiendrez un aperçu sous forme de tableau pour toutes les situations énumérées ci-dessus. 

PQ pratique Commerce de détail GARDEN

Tout comme JardinSuisse, l'OrTa "Formation du Commerce de Détail Suisse" (FCS) a également soumis la demande à la Commission PQ. Le commerce de détail a demandé à ne pas effectuer de tests pratiques. Une évaluation des performances de l'entreprise doit plutôt remplacer l'examen pratique.  Depuis le 21.04.2020, la FCS a maintenant annoncé officiellement qu'il le ferait :

"Le SEFRI a définitivement décidé que les procédures de qualification des formations professionnelles initiales de gestionnaires du commerce de détail CFC et d’assistantes et assistants du commerce de détail AFP auront lieu dans toute la Suisse selon la variante 3a proposée par FCS. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’examen final pratique en 2020. Cette décision s’applique à l’ensemble des 28 branches de formation et d’examen du commerce de détail."

Vous trouverez de plus amples informations sur la VQ dans le commerce de détail sur le site web de la FCS ici. 

Le chômage technique pour les apprentis

Les questions et réponses sur le chômage technique pour les apprentis se trouvent dans le document suivant :

Décisions de l’OrTra JardinSuisse:

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.