Agenda

Apprentissages et possibilités de carrière

Bild_alle_FR

Vous trouverez ici un aperçu des nombreux métiers de la branche verte ainsi que des possibilités d’y poursuivre votre carrière professionnelle.

Avec quatre orientations et une spécialisation GARDEN pour le commerce de détail, les métiers de l’horticulture sont riches et variés. Ils donnent également accès à un grand nombre de possibilités de perfectionnement.

Dans le monde moderne, les espaces verts prennent une place toujours plus importante. Des postes de travail attrayants et des emplois intéressants avec de bonnes perspectives d'avenir existent à tous les échelons.

Übersicht Aus- und Weiterbildung_f

Formation initiale

Berufswerbung Einstieg

Parcours professionnel habituel

Certificat fédéral de capacité CFC et Attestation fédérale de formation professionnelle AFP

Vous trouverez ici les profils des différentes orientations.
Consultez également notre site consacré à la relève ici. Vous y trouverez des informations complémentaires importantes concernant les métiers de la branche verte.

Changement de cap professionnel

Vous avez envie de bifurquer vers les métiers de l’horticulture et vous cherchez une entreprise où vous former?
Vous trouverez ici une liste des places d’apprentissage disponibles pour l’ensemble de la Suisse et pour toutes les orientations.

Sur le site internet www.votre-jardinier.ch, vous trouverez également les entreprises de votre voisinage qui forment des apprentis.

Formation supplémentaire à l’intérieur ou à l’extérieur de la branche

L’Office de la formation professionnelle, en accord avec l'entreprise formatrice et l’apprenti, peut décider d’écourter le temps de formation. Si vous avez prévu de faire une formation supplémentaire dans la branche verte, contactez l’Office de la formation professionnelle de votre canton et renseignez-vous sur les différentes possibilités.
Vous trouverez les coordonnées de l'Office compétent de votre canton dans la liste des Offices de la formation professionnelle.

  • Changer de branche

Si vous venez d’une branche différente, nous vous conseillons de faire un stage dans la branche verte avant de vous engager dans une formation supplémentaire. Dans votre cas, nous conseillons de faire la formation complète, soit 3 ans pour le CFC et 2 ans pour l’AFP

  • Changer de métier à l’intérieur de la branche

Si une personne en possession d’un diplôme en horticulture orientation Production veut changer pour devenir Paysagiste, ou vice-versa, JardinSuisse recommande une formation supplémentaire de deux ans. Pour changer à l’intérieur de l’orientation Production, une année de formation supplémentaire serait nécessaire. Toutefois, la décision finale concernant le raccourcissement de la formation appartient à l’office cantonal de la formation professionnelle.


Procédure de qualification selon l’art. 32.

Conformément à l’art. 32 de la loi fédérale sur la formation professionnelle, il est possible de se présenter aux examens sans avoir de contrat d’apprentissage. Vous trouverez les conditions requises dans l’ordonnance sur la formation des horticulteurs ou ici:
Conditions d’admissions particulières d’admission à la procédure de qualification sans passer par une filière de formation réglementée, art. 32.

Accès direct à la formation professionnelle supérieure à l’intérieur ou à l’extérieur de la branche

Suite à la révision du règlement d’examen de la formation professionnelle supérieure, il est possible, depuis 2017, d’accéder à l’examen professionnel d’horticulteur sans avoir fait de CFC d’horticulteur. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur l’accès direct à la formation supérieure. Pour accéder à la liste des modules de formation supérieure et à leurs prestataires, cliquez ici. 


Contenus de la formation
Aimeriez-vous avoir une idée de ce que fait un horticulteur pendant sa formation? Vous trouverez toutes les informations dans l’Ordonnance sur la formation et dans le plan de formation ici.
Aimeriez-vous vous préparer concrètement à faire une formation dans la branche verte? Commandez le manuel pratique des cours interentreprises en cliquant ici ou informez-vous sur l’application JApp ici.

Préapprentissage d'intégration

Qu’est-ce que le préapprentissage d’intégration ?
Il s’agit d’une formation destinée aux jeunes issus de la migration, pour faciliter leur entrée dans le monde professionnel et leur offrir une perspective d’avenir. Comme son nom l’indique, ce préapprentissage est effectué avant l’apprentissage normal d’horticulteur AFP ou CFC.

A qui s’adresse le préapprentissage d’intégration ?
Il s’adresse aux personnes ayant reçu le statut de réfugié ou provisoirement acceptés en Suisse, pour autant qu’ils disposent des capacités physiques nécessaires. Ces jeunes doivent posséder des compétences sociales, être autonomes et s’intéresser à la branche verte. Leurs compétences linguistiques doivent au moins correspondre au niveau A2.

Quels sont les cantons qui soutiennent le préapprentissage d’intégration ?
L’office de la formation professionnelle de votre canton vous renseignement sur l’offre de places de préapprentissage.

Formation supérieure

Berufswerbung Weiterkommen

Vous avez passé la procédure de qualification avec succès et détenez ainsi votre Certificat fédéral de capacité (CFC).
Comment aller plus loin ? Quelles possibilités de carrière s’offrent à vous ?

Vous trouverez ci-dessous les différentes possibilités de progresser dans votre carrière.

Maturité professionnelle

Parallèlement ou suite à l’apprentissage, il est possible de faire une maturité professionnelle dans une Haute école spécialisée pour s’engager ensuite dans une carrière académique.

Les orientations possibles pour la maturité professionnelle sont :

  • Technique, architecture et sciences de la vie
  • Nature, paysage et alimentation
  • Économie et services
  • Arts visuels et arts appliqués
  • Santé et social

Il existe trois façons d’accomplir la maturité professionnelle :

  • En parallèle à la formation initiale, c’est à dire en même temps que l’apprentissage
  • Après avoir obtenu le CFC, en cours d’emploi et pendant 2 ans
  • Après avoir obtenu le CFC, à plein temps et pendant 1 an

Vous trouverez ici les informations les plus importantes concernant la maturité professionnelle et une liste des écoles offrant cette possibilité, classées par cantons.

Passerelle

Passerelle est un examen complémentaire qui donne accès, en combinaison avec le certificat de maturité professionnelle, aux études dans les hautes écoles universitaires de Suisse.

Pour de plus amples informations sur l’examen Passerelle, cliquer ici.

Degré tertiaire

Une formation initiale dans la branche verte ouvre de nombreuses possibilités de progresser. Le système dual de formation professionnelle initiale en Suisse prévoit des ponts de tel sorte qu’il est possible de commencer par un apprentissage et d’aller jusqu’au Master.

Übersicht Aus- und Weiterbildung_f

Formation professionnelle supérieure de la branche verte (système modulaire)

La formation professionnelle supérieure révisée prévoit des modules obligatoires et optionnels sur des thèmes généraux ou plus spécifiques, qui seront choisis en fonction des intérêts personnels des participants ou de leur environnement professionnel.

Vous trouverez la liste des modules obligatoires et optionnels ainsi que diverses informations ici.


École supérieure (ES)

La formation de technicien/ne ES est un cursus axé sur la pratique qui débouche sur un diplôme de formation professionnelle supérieure (degré tertiaire B). Elle nécessite de posséder un certificat fédéral de capacité CFC ainsi qu’une certaine expérience pratique. Le mélange de théorie et de pratique est caractéristique de ces filières de formation.


Cursus dans une haute école (Bachelor)

Une fois le Bachelor en poche, il existe différentes possibilités de poursuivre jusqu’au Master. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous directement auprès de la haute école concernée ou d'un office d'orientation professionnelle.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.