Agenda

Examen professionnel (EP) à compter de 2019

Nouvelle structure de la formation professionnelle supérieure

Après la formation professionnelle initiale, la formation supérieure a fait elle aussi l’objet d’une révision lancée fin 2013. Cette révision répond aux besoins de la branche verte et prend en compte l’évolution des conditions auxquelles sont confrontées les organisations du monde du travail. Une première procédure de consultation auprès des différentes branches en mai 2014 en a fixé les grandes lignes. La nouvelle formation professionnelle supérieure est allégée, les examens partiels sont supprimés et les orientations Production et Paysagisme sont désormais structurées de manière similaire. Les possibilités de la formation modulaire sont également mieux utilisées.

Structure RHB16

La transition vers l’examen professionnel supérieur révisé sera assurée

Pour les candidats à l’examen professionnel, le dernier examen selon le règlement d’examen actuel aura lieu en 2018. Pour les candidats de l’examen partiel de conducteur-trice de travaux ou chef-fe de cultures (titres de l’association), le dernier examen selon le règlement d’examen actuel aura lieu en 2020. Les rattrapages selon le règlement d’examen actuel seront également assurés. La transition de la formation continue actuelle vers la formation continue révisée sera assurée à tous les niveaux.

Vue d’ensemble de la phase de transition vers l’EP/EPS révisé

Nouveau règlement d’examen et les directives

Il est recommandé aux personnes intéressées par la formation continue d’examiner en détail le règlement d’examen et les directives. Ce sont les documents centraux dans le contexte de la formation professionnelle supérieure. Ils informent non seulement sur les conditions d’admission, mais aussi sur le cadre général de l’ EP et de l’ EPS.

Le règlement d’examens et les directives ont été approuvées par la Confédération et sont déjà en vigueur.

Partie de l'examen final "travail de projet"

(règlement d'examen 5.1)

Vue d’ensemble des modules

La révision de la formation supérieure propose aux participants les conditions générales de la formation modulaire- les modules spécifiques aux orientations professionnelles- les modules imposés- ainsi que les modules à choix que le participant peut choisir selon ses intérêts personnels et professionnels. 

Les modules sont offerts par divers prestataires. Selon le concept de formation, des cours préparatoires (formation complète) pour l'examen professionnel fédéral ou uniquement des modules individuels (généralement des modules optionnels) sont proposés. Vous trouverez une liste récapitulative de l’offre de cours avec les coordonnées les plus importantes ici.

Modules obligatoires

Modules optionnels 

Les conditions cadres d'examen de fin de module

La CAQ de JardinSuisse adopte, dans le contexte des examens de fin de module, certaines directives pour leur application. Ces directives s'adressent aux prestataires et aux apprenants de la formation professionnelle supérieure.

Il est possible de déposer un recours en cas d'échec de l'examen de fin de module ou de non-admission à un examen de fin de module.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.