Les artisans et artisanes en conservation du patrimoine culturel bâti disposent des connais-sances et des compétences particulières nécessaires aux travaux effectués sur les objets à valeur historique. Ils coopèrent étroitement avec les experts des monuments historiques, de l’architecture, de la conservation et de la restauration, ainsi qu’avec d’autres artisans. En outre, avec leurs connaissances professionnelles spécifiques, ils sont les ambassadeurs des techniques artisanales traditionnelles et du paysage culturel vivant de la Suisse.
L’horticulture est l’une des 8 orientations possibles sanctionnées par un examen profession-nel. La formation comprend un certain nombre de modules qui varie selon la filière choisie. Les modules de base U1 «Principes de la conservation du patrimoine culturel bâti et rapport avec l‘ouvrage» et U2 «Procédure, intervention et entretien» sont communs à toutes les fi-lières et encouragent la coopération interdisciplinaire.
Les modules spécifiques à la filière Horticulture permettent d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires à assainir, compléter ou recréer des jardins historiques en utilisant les bons matériaux et les bonnes techniques.
JardinSuisse fait partie des membres qui constituent l’organe responsable de ces formations, et l’association siège au sein de la Commission d'assurance qualité.
Pour des informations complémentaires, veuillez consulter le site de l’organe responsable.