Agenda

Ecole supérieure (ES)

Technicien/technicienne diplomé/e ES

Les techniciennes et techniciens diplômés des écoles supérieures sont des généralistes qui peuvent intervenir dans la conduite de chantiers, mais on les trouve aussi dans certains con-seils de direction ou dans des positions de cadres. Leurs compétences sont prisées des en-treprises de paysagisme, des bureaux d'architecture paysagère et des autorités communales. D’autres font avec succès le choix de fonder leur propre entreprise.

La formation de technicien/ne ES est un cursus axé sur la pratique qui débouche sur un di-plôme de formation professionnelle supérieure (degré tertiaire B). Elle requiert un certificat fédéral de capacité CFC ainsi qu’une certaine expérience pratique. Le mélange de théorie et de pratique est caractéristique de ces filières de formation en école supérieure.

Les études peuvent durer de 2 à 3 ans, selon qu’on s’y adonne à plein temps ou en cours d’emploi. Toutes les filières des écoles supérieures sont régies par l’Ordonnance sur les conditions minimales de reconnaissance et par les plans d’études cadres développés en collaboration par la Conférence suisse des écoles supérieures et par les orga-nisations du monde du travail (Ortra). Dans le cadre de cette dernière organisation, Jardin-Suisse a participé à l’élaboration du plan d’étude pour l’orientation «Conduite des travaux» et en est signataire.

Vous trouverez des informations complémentaires auprès des prestataires des formations.

Offre de formation pour la Suisse romande :

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.