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Révision de la formation initiale 2023: RFI23

Vous trouverez ici les informations sur l’avancement du projet « Révision de la formation professionnelle initiale » RFI23. Veuillez consulter également les articles publiés dans nos magazines spécialisés. 

Adressez vos questions relatives à la procédure de révision à Heinz Hartmann, Chef du département Formation professionnelle ou à Ilona Schenk, Responsable Formation initiale.

Informations générales sur la procédure de révision

Objectif de la révision

L’objectif d’une telle révision est d’améliorer la formation pour les futurs apprentis. Avant de pouvoir appliquer les résultats, il faut compter au minimum deux ans de travail. Une révision est une tâche exigeante. Il ne s’agit pas seulement d’identifier les avantages et les déficits de la formation, mais cela implique également de réfléchir aux enjeux majeurs auxquels la profession devra faire face dans les années à venir. Les documents suivants seront élaborés :

  • Profil de qualification: Ce dernier définit les compétences qu’un apprenti doit avoir acquis au terme de sa formation. 
  • Plan de formation: Le plan de formation définit les objectifs indicatifs/principaux pour les trois lieux d'apprentissage : entreprises, cours interentreprises et écoles professionnelles. Ces objectifs découlent des compétences opérationnelles définies dans le profil de qualification.
  • Ordonnance sur la formation: Définit ce qui est légalement valable pour la profession en question.

Forme de la révision actuelle

Quelle que soit le secteur d’activité, les révisions sont une des tâches récurrentes des départements responsables de la formation professionnelle. La dernière révision quinquennale de la formation initiale en horticulture (révision partielle) a débouché sur l’introduction de deux nouveaux cours interentreprises en 2018.  Les analyses effectuées alors avaient montré la nécessité de procéder à des changements de fonds, changements qui interviendront dans la prochaine révision baptisée RFI23 (Révision de la formation initiale 2023). Cette révision est par conséquent qualifiée de révision totale. 

Partenariat

Dans tout secteur formant des apprentis, une révision est toujours un projet dit de "partenariat". Les partenaires sont : 

  • Une organisation du monde du travail (Otra) ; pour la branche verte, l’OrTra est JardinSuisse.
  • Cantons
  • Confédération

Ces "partenaires" constituent également la "Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation" - la CSDPQ. Chaque secteur d’activité dispose d'une telle commission au plus tard depuis la dernière révision de la loi sur la formation professionnelle. Si vous voulez savoir qui est membre de cette commission pour la branche verte, vous pouvez le découvrir ici. 

Rôles des différents partenaires pour la formation professionnelle

Dans le cadre du processus de révision, les partenaires assument différentes tâches. Celles-ci sont en premier lieu : 

OrTra: JardinSuisse

  • Élaboration/mise en forme du profil professionnel via le profil de qualification
  • Élaboration du plan de formation
  • Définition des bases de l’Ordonnance sur la formation 

Confédération: Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

  • Approbation de l'Ordonnance sur la formation et des Plans de formation
  • Initiation de la publication

Cantons

  • Mise en œuvre et exécution

Organisation du projet

Les organes de JardinSuisse chargés de la formation professionnelle sont impliqués dans le projet "Révision de la formation initiale 2023" (RFI23), tout comme les groupes constitués pour le projet et les responsables désignés du projet. 

Le document PDF ci-dessous présente l'organisation du projet sous forme graphique. 

Lors de sa dernière séance, le Conseil pour la formation professionnelle a élu les membres du groupe restreint qui sera responsable de la stratégie du projet RFI23. Dans ce groupe, toutes les orientations sont représentées, y compris le commerce de détail horticole. Des représentants romands et tessinois en font également partie.

Pour connaître l’identité des membres de groupe restreint pour la révision RFI23, voir le PDF: 

Planification du projet

La branche verte entamera la partie interne du processus de révision dès cette année. Le SEFRI (Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation) demande que le processus de révision n’excède pas deux ans. Cela signifie que les premiers apprentis sous le régime de la formation révisée débuteront leur apprentissage en août 2023, ce qui représente un objectif ambitieux. 

Les grandes étapes de la révision : 

  • Début du processus de révision : 2020
  • Mise en œuvre de la révision/début de la formation révisée : 2023
  • Premières PQ sous le nouveau régime de la formation CFC révisée : 2026

Vous trouverez d’autres étapes du projet dans la feuille de route ci-dessous.

État actuel du projet

Élaboration du profil de qualification

En raison de la situation extraordinaire liée au coronavirus, les processus de révision et de réforme de la formation professionnelle ont été reportés. Cette décision concerne également la révision de la formation initiale des horticulteurs : RFI23.

Le dernier jour de l'atelier d’analyse du champ professionnel a dû être annulé. L'élaboration du profil de qualification et donc le processus de révision lui-même ont été suspendus pour le moment. 

Les ajustements nécessaires dans la planification du projet, et donc aussi la décision de savoir quand et comment reprendre le processus de révision, seront examinés par le groupe restreint permanent qui est aussi le comité directeur stratégique de la révision.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.