Agenda

Ordonnance sur la formation/Plan de formation

News

Workshop 5-Jahres-Überprüfung

Réexamen quinquennal de la formation initiale

4 Avril 2018

Pour prendre en compte les expériences et les besoins de la branche, des ateliers ont été organisés avec les différentes orientations. 

Après le contrôle accompli par la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation ainsi que par la Confédération et les cantons, il est maintenant décidé ce qui suit: 

  • La refonte de la formation initiale a lieu dans le cadre de la révision partielle. 
  • Le cours de chariots élévateurs pour l’orientation Plantes vivaces et le cours de conducteur d’engins de chantier pour l’orientation Paysagisme CFC et AFP ont été récemment introduits dans la formation initiale horticole comme faisant partie intégrante des cours interentreprises. Cet ajout a pour conséquence d’augmenter respectivement de quatre et de trois le nombre de jours des cours interentreprises.
  • Les modifications concernent toutes les personnes en formation entamant la formation initiale horticole à partir d’août 2018. 

Les listes de plantes de la formation initiale sont également remaniées à chaque fois dans le cadre du réexamen quinquennal. Les retours d’informations de la consultation interne à la branche concernant les listes de plantes sont désormais analysées. 


Les préoccupations recueillies au cours des ateliers et supposant une refonte complète de la formation initiale, comme notamment le regroupement des orientations de la production et la durée d’apprentissage de trois ou quatre ans, seront abordées lors du prochain réexamen quinquennal. Cette première enquête sur les exigences de la branche verte jette de solides fondements pour exécuter les étapes ultérieures de l’analyse largement circonscrite du champ professionnel en vue de la révision à compter de 2022.


Horticulteur/-trice avec CFC ou avec AFP

Vous trouverez ci-après les principaux documents en relation avec la formation d’horticulteur/-trice CFC et/ou avec AFP.

Remarque importante

Modifications à partir du 1er janvier 2016.

Vous trouverez dans les documents annexés les adaptations du plan de formation (CFC: CIE pépinières et nouvelles périodes des PQ pour toutes les orientations), ainsi que les mesures d’accompagnement de la sécurité au travail et de la protection de la santé (CFC et AFP: annexe 2).

Procédures de qualification (PQ)

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.