Début septembre 2023, les ordonnances sur la
formation CFC et AFP, ainsi que les plans de formation correspondants ont été
signés par la Confédération (SEFRI). Ils entreront en vigueur le 1er
janvier 2024 et devront être mis en œuvre pour l'apprentissage qui débute en
été 2024.
Les
documents définitifs sont disponibles sous :
L’examen quinquennal de l'année 2018 de notre branche a fourni les résultats suivants:
- La révision de la formation initiale a eu lieu dans le cadre d’une révision partielle et entrera en vigueur à partir d’août 2018.
- On met en place dans la formation initiale horticole le cours de cariste pour l’orientation Plantes vivaces et le cours de conducteur d’engins de chantier pour l’orientation Paysagisme CFC et AFP, comme éléments des cours interentreprises. Le cours de conducteur d’engins de chantier dure 3 jours et celui de cariste 4 jours.
- Ces modifications s’appliquent à toutes les personnes en formation qui commencent la formation initiale horticole à partir d’août 2018, ce qui veut dire que les premiers cours seront effectués fin 2019/début 2020 (2e année de formation).
Depuis fin juin les plan de formations adaptés sont approuvés et donc valables à partir du mois d'août 2018.
Les listes de plantes de la formation initiale sont également remaniées à chaque fois dans le cadre du réexamen quinquennal. Les listes de plantes adaptées sont disponibles sous la rubrique "listes de plantes/JApp".
Les préoccupations recueillies au cours des ateliers et supposant une révision totale de la formation initiale, comme notamment le regroupement des orientations de la production et la durée d’apprentissage de trois ou quatre ans, seront abordées lors du prochain réexamen quinquennal. Cette première enquête sur les exigences de la branche verte jette de solides fondements pour exécuter les étapes ultérieures de l’analyse largement circonscrite du champ professionnel en vue de la révision.