Agenda

Commerce de détail Garden

Detailhandel Garden neu

Profil professionnel

Vous aimez le contact avec les gens? Informer et communiquer sont des activités qui vous plaisent? Le travail de jardinier vous intéresse dans tous ses aspects?

Alors les métiers de gestionnaire ou d’assistant du commerce de détail «Garden» sont faits pour vous.

Les gestionnaires du commerce de détail Garden vendent des arbres et des arbustes, des plantes vivaces, des plantes pour jardinières et plates-bandes ainsi que des plantes en bac. Ils conseillent la clientèle pour l’entretien du jardin et pour le choix des outils et des articles de jardin.

Pour de plus amples informations, visitez le site internet devenir-horticulteur.ch

JardinSuisse et le commerce de détail

JardinSuisse est responsable de la mise en œuvre des cours interentreprises de la branche Garden pour le commerce de détail et définit, au sein du groupe Polynatura, le contenu des connaissances générales dans les premiers six mois de la formation. L’association organise également les examens pratiques de la procédure de qualification pour les métiers de gestionnaire et d’assistant dans le commerce de détail «Garden».

Pour les formations du commerce de détail, l'organisation du monde du travail (Ortra) responsable est l'association Formation du commerce de détail suisse (FCS). 

Cours interentreprises (CIE)

Les cours interentreprises CIE constituent un des trois piliers de l’apprentissage. Ils visent à transmettre les premières connaissances pratiques du métier, qui doivent être approfondies et complétées dans l’entreprise formatrice. 

Pour le commerce de détail Garden, deux sites proposent les CIE : le centre de formation professionnelle pour l’horticulture à Pfäffikon ZH et l’Institut de Grangeneuve, à Posieux FR. Les centres de formation ont la responsabilité d’organiser et de donner les cours interentreprises. Ce sont eux qui mettent à disposition l’infrastructure nécessaire et qui engagent les instructeurs. 

Pour tout renseignement sur l’organisation et la tenue des CIE, veuillez contacter directement le centre de formation concerné. 

  • Informations sur le centre de formation pour horticulteurs de Pfäffikon ZH, cliquez ici. 
  • Informations sur le centre de formation de Posieux FR, cliquez ici.

Manuel pratique pour les personnes en formation

Le manuel pratique sert aux apprentis comme ouvrage de référence pour la partie pratique de leur formation et garantit l'homogénéité des cours CIE dans toute la Suisse.

Ce document permet aussi de faire le lien entre l'entreprise formatrice et les cours interentreprises, et d'assurer la qualité des cours dans l'ensamble du pays.

Depuis août 2018, la licence de l’application JApp pour la connaissance des plantes est livrée avec le manuel pratique des apprentis pour les CIE.

Liste des plantes Connaissances spécifiques à la branche CFC et AFP

Listes de plantes valables pour les apprentissages ayant débuté en 2017 ou avant.

Vous trouverez ci-dessous les anciennes listes de plantes. Elles restent valables pour tous les apprentis ayant débuté leur formation en août 2017 au plus tard. Ces listes resteront à votre disposition sur notre site internet pendant cinq ans.

Nouvelles listes de plantes valables pour les formations débutant en 2018:

Vous trouverez ci-dessous les listes de plantes, valables pour tous ceux qui entreront en formation à partir d'août 2018.

Liste de plantes Connaissance générale à la branche Polynatura

Depuis début août 2018, les apprenantis de la branche Polynatura et donc aussi les apprenantis du commerce de détail Garden ont reçu un login pour l'application JApp pour les connaissances sur les plantes et leur utilisation. 

Le classeur de Connaissance générale à la branche de première année contient toutes les informations pour se connecter à l’application JApp.

Dans la zone de téléchargement de l'application , vous trouverez également la liste des plantes cgb Polynatura sous forme de fichier pdf. En tant qu'entreprise, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur japp.ch. Lorsque vous achetez une licence, toutes les fonctions de l'application sont disponibles. 

Places d'apprentissage vacantes

Si vous avez une place d’apprentissage vacante, vous pouvez nous  l’annoncer par fax (044 388 53 40) ou par courriel (bbs@jardinsuisse.ch). Utilisez le formulaire suivant.

Procédure de qualification (PQ)

JardinSuisse est responsable d’organiser et de faire passer les examens pratiques de la procédure de qualification. 

La partie pratique de la procédure de qualification a lieu dans l’entreprise formatrice alors que la partie écrite a lieu dans les écoles professionnelles. 

Nous répondrons volontiers à vos questions concernant les examens pratiques.

Les informations importantes relatives aux procédures de qualification ainsi que des anciens examens écrits peuvent être téléchargés sur le site de FCS Formation commerce de détail Suisse, dans le centre de téléchargement.

Formation supérieure dans le commerce de détail

Spécialiste du commerce de détail 
Vous trouverez toutes les informations sur la formation de Spécialiste du commerce de détail ici. 

Extraite du règlement d'examen:
Sont admis à l'examen final les candidats qui: 

  • a.) sont titulaires du certificat fédéral de capacité d'employé/e ou de gestionnaire du commerce de détail ou au moins d'un certificat équivalent et qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle dans le commerce de détail d'au moins trois ans après l'examen de fin d' apprentissage;
ou

  • b.) sont titulaires d'un certificat fédéral de capacité ou au moins d'un certificat équivalent et qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle dans le commerce de détail d'au moins quatre ans depuis l'acquisition de ce dernier;
ou

  • c.) sont titulaires de l'attestation professionnelle d'assistant/e du commerce de détail et peuvent justifier d'une expérience professionnelle dans le commerce de détail d'au moins cinq ans après le fin de la formation de base;
ou

  • d.) peuvent justifier d'une expérience professionnelle dans le commerce de détail de dix ans;
et

  • e.) étaient actifs/actives dans une fonction directrice dans le commerce de détail durant au moins une année;
et
  • f.) ont acquis les certificats de module requis ou disposent des attestations d'équivalence. 

Les points b, e et f indiquent les conditions à remplir pour accéder à cette formation lorsqu’on dispose d’une autre formation, par exemple d’un CFC de paysagisme.


Manager du commerce de détail 

Vous trouverez toutes les informations sur la formation de Manager du commerce de détail ici. 

Extraite du règlement d'examen:
Sont admis à l'examen final les candidats qui:

  • a.) sont titulaires du brevet fédéral dans le domaine des examens professionnels de la branche et peuvent justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans une fonction de cadre du commerce de détail;
ou
  • b.) sont titulaires d'un diplôme d'un examen professionnel supérieur, d' un diplôme d'une école supérieur, d'un diplôme d'une haute école spécialisée ou d'un diplôme universitaire et peuvent justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans une fonction de cadre du commerce de détail;

ou 
  • c.) sont titulaires d'un certificat fédéral de capacité d'une formation professionnelle initiale d'au moins trois ans, du certificat fédéral de capacité de la formation professionnelle initiale de deux ans dans le commerce de détail, du diplôme d'une école de commerce reconnue par l'Office fédéral, d'une maturité gymnasiale ou d'un titre équivalent, et peuvent justifier d'une expérience professionelle d'au moins 6 ans après l'obtention du certificat y relatif dont 3 ans dans une fonction de cadre, du commerce de détail;
et
  • d.) disposent des validations des modules exigés ou de justificatifs équivalents. 

Cette formation peut également être suivie par des personnes qui changent de carrière, par exemple les paysagistes disposant d’un CFC.

Formation supérieure modulaire en horticulture
La formation professionnelle supérieure révisée prévoit des modules obligatoires et optionnels sur des thèmes généraux ou plus spécifiques, qui seront choisis en fonction des intérêts personnels des participants ou de leur environnement professionnel.   
Les modules sont offerts par divers prestataires. Selon le concept de formation, des cours préparatoires (formation complète) pour l'examen professionnel fédéral ou uniquement des modules individuels (généralement des modules optionnels) sont proposés. 

Extrait du règlement d’examen : 

Est admis à l'examen final quiconque :

  • a un certificat fédéral de capacité (CFC) d’horticulteur/horticultrice ou une attestation d’équivalence, et possède, au moment de l’inscription et depuis l’obtention du CFC, une expérience professionnelle d’au moins 24 mois dans le domaine de l’orientation ; 
ou
  • a un autre certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation d’équivalence, et possède, au moment de l’inscription et depuis l’obtention du CFC, une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’orientation Production horticole ou Paysagisme ;
et
  • a acquis les certificats de modules requis ou dispose des attestations d’équivalence nécessaires. 

Vous trouverez ici le règlement d’examen complet ainsi que toutes les autres informations sur la formation professionnelle supérieure dans la branche verte. 

Réforme 2022+ commerce de détail

Depuis 2017, les formations du commerce de détail, sous l’égide de l’organisation faîtière Formation du commerce de détail Suisse FCS, sont engagées dans un processus de réforme appelé Vente 2022+.

Les premières formations initiales mises sur pied dans le commerce de détail ont débuté en 2005. Deux examens quinquennaux leur ont depuis apporté des adaptations mineures. La FCS Formation du Commerce de détail Suisse veut désormais restructurer complètement ces formations, pour répondre aux attentes de diverses branches. 

Des points fondamentaux tels que la procédure de qualification, le nombre de cours interentreprises, la conception de l'enseignement professionnel, la définition de nouveaux contenus de formation et même le regroupement de différents secteurs doivent être remis en question. Une réforme d’une telle ampleur nécessite plusieurs années avant d’aboutir. Jusqu’à la fin juin 2019, JardinSuisse a activement pris part au processus. 

Toutes les informations actuelles sur le processus de réforme en cours peuvent être consultées ici

L'avenir de la formation Commerce de détail Garden

Les représentants du commerce de détail de notre secteur se sont réunis fin juin 2019 pour décider de l'avenir des formations du commerce de détail horticole. Tous ensemble, ils ont décidé que JardinSuisse abandonnera son rôle dans la formation et les examens du commerce de détail horticole. Par conséquent, les formations du commerce de détail Garden ne seront plus offertes.

Concrètement:

  • À partir d’août 2022, les formations de gestionnaire du commerce détail CFC GARDEN et d’assistant/-e du commerce de détail AFP GARDEN ne seront plus proposées.
  • Les apprentissages commencés au plus tard en août 2021 seront menés à terme. Les cours à l’école professionnelle, les CIE et les procédures de qualification sont garanties. Les personnes faisant partie de ces dernières volées d’apprentis et qui ne réussiraient pas leurs examens pourront les répéter.

Par conséquent, les entreprises formatrices ont encore la possibilité de prendre des apprentis qui commenceront leur formation en août 2021. Les dernières procédures régulières de qualification pour l'AFP devraient ainsi avoir lieu en 2023 et celles pour le CFC en 2024. (Repassage des examens CFC et apprentissage raccourci après l’obtention d’une AFP éventuellement en mai 2025). 

Formation du Commerce de détail Suisse (FCS) indique que les conditions minimales en termes de produits et de services pour continuer à fonctionner comme entreprise formatrice dans une des 22 branches définies lors de la réforme Vente 2022+ (auparavant 28) seront publiées au printemps 2021. Ces conditions minimales pourront être consultées sur le site  www.bds-fcs.ch.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser directement à Formation du Commerce de détail Suisse (FCS) Tél. 031 328 40 40 ou ici).

L’actuelle révision de la formation de base en horticulture RGB24 offre l'opportunité d'intégrer les compétences professionnelles du conseil et de la vente dans la nouvelle formation des jardiniers. Cela pourrait constituer une alternative pour ceux d’entre vous qui désireraient continuer à former des apprentis.

Voir également l’article détaillé sur cette question dans le magazine N° 4 de g’plus Romandie. Pour les questions, adressez-vous directement à Ilona Schenk : i.schenk@jardinsuisse.ch ou tél. 044 388 53 16.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.