Agenda

Assurance et développement de la Qualité

«Nous avons élaboré un concept qui établit et renforce la confiance dans le produit et les prestataires.»

Le but de l’assurance du développement et de la qualité

L’assurance du développement et de la qualité doivent contribuer à établir et conforter la confiance dans le produit (module) et le prestataire. L’assurance du développement et de la qualité se déterminent donc par exemple d’après des interrogations comme celle-ci : les modules proposés sont-ils adaptés aux besoins du marché, spécifiques des personnes concernées, tournés vers l’efficacité et actuels ?
La qualité des modules est importante, car les mêmes modules sont offerts sur le marché par différents prestataires. Les participants doivent pouvoir compter sur le fait que les modules et les certificats de compétence, quel que soit l’endroit où ils sont suivis et obtenus, sont exécutés de façon sérieuse et équivalente.
Un système d’assurance qualité tourné vers l’efficacité sert certes également au contrôle, mais il constitue en même temps un soutien pour toutes les parties prenantes. Les bénéficiaires directs de l’assurance du développement et de la qualité sont donc les participants et les prestataires.

Dans la formation initiale

Commission de surveillance des cours interentreprises (CS/CIE)

Les commissions de surveillance est responsable pour la surveillance des cours interentreprises. Leurs taches sont fixées dans le règlement d’organisation des cours interentreprises pour les horticulteurs/trices CFC et AFP.

Pour toutes questions concernant les cours interentreprises, nous vous prions de prendre contact avec le responsable CIE de la région concernée.

Dans la formation professionnelle supérieure

Commission d’Assurance Qualité (CAQ)

La CAQ s’occupe de l’assurance et du développement de la qualité, en particulier de l’actualisation régulière du profil de qualification en fonction des besoins du marché du travail et d’une utilisation durable des ressources. De plus, conformément au règlement d’examen, la commission est compétente pour l’admission aux examens finaux de la formation professionnelle supérieure. La CAQ vérifie les examens de fin de module qui ont été passés et décide de l’admission à l’examen professionnel supérieur.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.