Agenda

Formation initiale

Horticulteur/-trice avec CFC ou avec AFP

« Nous voulons créer des conditions et un cadre général qui permettent à la profession d’horticulteur de rester attirante et aux jeunes de se décider pour notre profession. »

Vous trouverez ci-après les principaux documents en relation avec la formation d’horticulteur/-trice CFC et/ou avec AFP.

Remarque importante

Modifications à partir du 1er janvier 2016.

Vous trouverez dans les documents annexés les adaptations du plan de formation (CFC: CIE pépinières et nouvelles périodes des PQ pour toutes les orientations), ainsi que les mesures d’accompagnement de la sécurité au travail et de la protection de la santé (CFC et AFP: annexe 2).

Procédures de qualification (PQ)

Listes formation initiale pour les connaissances sur les plantes et leur utilisation


Japp_news.jpg

Entreprise formatrice

Classeurs du formateur

Le classeur pour formateur en entreprise (CLAFO) contient tous les documents importants pour l’accompagnement des personnes en formation durant leur formation.

Plan d’enseignement standard pour l’entreprise formatrice Horticultrice ou Horticulteur

Directive relative au dossier de formation Horticultrice ou Horticulteur 

Places d'apprentissage vacantes

Dans la liste d'apprentissage – classée par cantons –, vous trouverez des entreprises qui sont prêtes à former de nouvelles personnes à partir d’août 2018. Il est important d’effectuer au moins quelques jours de stage! Prenez directement contact avec les entreprises.

Places d'apprentissage vacantes sur yousty

Si vous avez une place d’apprentissage vacante, vous pouvez nous l’annoncer par fax (044 388 53 40) ou par courriel (bbs@jardinsuisse.ch). Utilisez le formulaire suivant. Nous la mettrons sur les listes de ce site qui peuvent être téléchargées par les personnes intéressées.

Salaires

Vous trouvez ici les salaires des personnes en formation pour les nouveaux contrats de formation 2018:

Cours interentreprises

Manuel pratique pour les personnes en formation

Le manuel pratique vise à fournir aux personnes en formation un outil pour la partie pratique de l’enseignement. Ce matériel de base apporte une contribution importante à l’interconnexion entre l’entreprise formatrice et les cours interentreprises (CIE).

Le manuel pratique pour les personnes en formation peut être commandé dès maintenant:

Remarque importante

Dans quelques régions, le manuel pratique pour les personnes en formation doit être commandé via le centre de formation professionnelle (CIE).

Passeport de formation

Le passeport de formation est un instrument destiné à enregistrer les prestations de formation, les formations dans l’entreprise et des instructions. Il aide à piloter en fonction des besoins la formation initiale et continue des employés, dans l’objectif d’améliorer la sécurité au travail et la protection de la santé et d’augmenter la productivité. De plus, le passeport de formation doit promouvoir la compréhension de la formation initiale et continue en tant qu’élément essentiel de l’apprentissage tout au long de la vie. Le passeport de formation  euclid.

École professionnelle (EP)

Plan d’enseignement standard pour l’école professionnelle Horticultrice ou Horticulteur CFC et AFP

Commerce de détail Garden

Vous aimez les plantes et les entretenir? Vous vous intéressez au travail du jardin dans tous ses aspects? Vous aimez les accessoires de jardin de qualité? Alors la profession de gestionnaire du commerce de détail Garden est peut-être idéale pour vous.

Le commerce de détail couvre plusieurs orientations professionnelles. Dans le domaine du commerce de détail, JardinSuisse assure la mise en œuvre des cours interentreprises du groupe de branches Polynatura, qui comprend entre autres la branche Garden. L’association assure en outre le contrôle pratique de la procédure de qualification.

Profil professionnel

Les gestionnaires du commerce de détail Garden vendent des arbres et des arbustes, des plantes vivaces, des plantes pour jardinières et plates-bandes ainsi que des plantes en bac. Ils conseillent la clientèle pour l’entretien du jardin et pour le choix des outils et des articles de jardin.

Liste des plantes Connaissances spécifiques à la branche CFC et AFP

Places d'apprentissage vacantes

Si vous avez une place d’apprentissage vacante, vous pouvez nous  l’annoncer par fax (044 388 53 40) ou par courriel (bbs@jardinsuisse.ch). Utilisez le formulaire suivant. Nous la mettrons sur les listes de ce site qui peuvent être téléchargées par les personnes intéressées.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.